Best-of des plats les plus populaires au Cameroun


plats les plus populaires

Le Cameroun,  est un pays d’Afrique centrale qui est connu pour sa gastronomie. En effet, le Cameroun en raison de sa diversité ethnique et culturelle, présente une cuisine variée.  Vous découvrirez dans cet article, 10 des plats les plus populaires du Cameroun.

 

1. TARO, SAUCE JAUNE

plats les plus populaires

Issu de l’Ouest Cameroun chez les « Bamiléké » et du Nord-Ouest, ce plat est fait à base de taro pilé, d’une sauce jaune faite d’huile de palme, d’épices, de viandes et de champignons.

 

2. NDOLE

plats les plus populaires

Ce plat est souvent consommé lors des cérémonies. En effet, le NDOLE est une spécialité purement camerounaise comme le Djongoli l’est pour le Togo. Il est préparé avec des feuilles (légumes) mixées dans de l’arachide, à la viande, crevettes ou poissons fumés et accompagné du manioc ou du plantain frit.

 

3. NDOLE ET CREVETTES (ERU)

plats les plus populaires

Consommé plus souvent  dans le  Sud-Ouest du pays, ce plat est devenu un véritable mets d’unité. ERU est un mélange d’épinards et d’okok, des légumes auxquelles on associe la peau de viande, de la viande proprement dite, des écrevisses et du piment.

 

4. METS DE PISTACHE

plats les plus populaires

Il s’agit  d’un gâteau traditionnel fait à base de graines de courges écrasées pour former une pâte dans laquelle on y ajoutera du poisson fumé, de la viande ou des œufs selon la convenance. Il est cuit à la vapeur, emballé dans des feuilles de bananiers.

Lire aussi :   Top 10 des célébrités camerounaises les plus riches

 

5. POISSON BRAISÉ

plats les plus populaires

L’on a le choix du poisson (maquereau, carpe…). Celui-ci, assaisonné par les épices du pays et cuit sur un barbecue se mange avec du miondo ou des frites de plantains.

 

6. SAUCE GOMBO

plats les plus populaires

Vrai délice, cette sauce gluante est faite  base de gombo accompagnée d’autres plats comme la viande et le poisson pour ne citer que ceux-là.

 

7. KONDRE

En provenance de l’Ouest chez les Bamiléké, le ragoût de plantains ou banane malaxée est particulièrement cuisiné lors des cérémonies diverses. C’est un plat fait avec de la banane plantain, de la viande ou du poisson et des épices.

Ces recettes riches en couleurs sont faites à la base d’épices et de condiments qui leur valent un goût extraordinaire.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.