Le Togo devient le premier pays ouest-africain exportateur de produits bio vers l’Europe


Le Togo est désormais le premier pays ouest-africain exportateur de produits bio vers l’Europe. Il passe ainsi devant le Ghana et la Côte d’Ivoire qui sont des pays très reconnus dans ce secteur.

Avant le nom du Togo retentissait sur le plan international (domaine économique) grâce à la qualité de ses phosphates. Mais depuis la mise en place d’une diversification de l’économie plus tournée vers l’agriculture, les résultats sont visibles. Le Togo est désormais bien présent sur le marché des produits biologiques.

La filière bio togolaise est en pleine expansion, que ce soit sur le marché local ou à l’export en accord avec les chiffres européens selon notre source, Radio France Internationale. Cette réussite dans le monde des produits bio est aussi en partie dû à des initiatives privées et locales.

Bio

C’est le cas par exemple de l’Espace Viva créé par Aimée Abra Tenou. Cette dernière rassemble chaque samedi une trentaine d’agriculteurs venu de Lomé, de la région maritime et de celle des plateaux. Elle n’a pas hésité à parler de leur processus de sélection des paysans.

« On a identifié les producteurs qui font de l’agroécologie, qui utilisent des techniques comme la permaculture. On leur rend visite avant de les sélectionner pour qu’ils participent au « marché des paysans ». On les connait donc très bien, ce sont des personnes engagées depuis très longtemps. Donc nous garantissons le côté agroécologie et permaculture».

 

Lire aussi :   Togo : L’ANPE recrute pour 05 postes

Elle n’a pas manqué aussi de soulever les problèmes de débouchés et aussi du prix des de leurs produits bio :

« Malheureusement nous n’arrivons pas encore à toucher la classe en dessous de la classe moyenne, parce que quand vous faites du naturel, les prix de revient sont plus élevés que pour le conventionnel, donc le marché des paysans touche finalement la classe moyenne et supérieure, la diaspora réinstallée au pays ou encore les expatriés. »

 

C’est pour trouver des solutions à quelques uns de ces problèmes énumérés que Daniel Komlan a créé Agrokom en 2011. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de trouver des débouchés à l’étranger pour les produits bio fabriqués au Togo. Agrokom est spécialisé dans la trituration de soja. La totalité de ses 2 500 tonnes de graines et de tourteaux est exporté vers la France et l’Italie.

« Le marché togolais est un peu restreint, il n’y a vraiment pas de clientèle, donc je me suis demandé où je pouvais trouver des débouchés. Et je suis allé vers la production bio. Parce que si l’on prend le soja conventionnel, le Togo n’est pas compétitif. Si l’on veut être compétitif et vendre à l’extérieur, il faut aller vers le biologique», a laissé entendre le fondateur d’Agrokom.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.