Une opération nommée « Black Out Tuesday » a été lancée ce mardi 02 juin. Il s’agit d’un appel à effectuer une journée morte sans travail, sans réseaux sociaux, sans rien en guise de soutien aux manifestations anti racisme qui ont lieu aux Etats Unis et partout dans le monde à la suite du meurtre de George Floyd, un homme noir de 46 ans, par un policier blanc. Il s’agit de « se déconnecter du travail pour se connecter à sa communauté »
Le Black Out Tuesday sur Twitter
Sur tweeter, le « Black Out Tuesday » consiste à ne rien tweeter, ne rien retweeter et ne rien commenter pendant 24h en signe de soutien à la communauté noire qui subit depuis la nuit des temps des exactions liées à la couleur de peau. À cette époque où les réseaux sociaux sont semblables à des drogues dont presque tout le monde est addict, on se demande si le Black Out Tuesday pourrait être un franc succès sur Tweeter ?
Sony, Universal et Nickelodeon participent également au Black Out Tuesday
L’industrie de la musique participe également au Black Out Tuesday. Chez Universal Music Group et toute ses branches, c’est la pause. Le label Interscope Records dont fait partie Kendrick Lamar, Billie Eilish ou encore Dr Dre a, quant à lui, pris la décision de ne pas sortir de musique toute la semaine mais fera des dons aux organisations qui aident à renflouer les manifestants.
De son côté, Columbia Records, le label affilié à Sony a déclaré dans un communiqué : « Le mardi 2 juin, Columbia Records observera le Black Out Tuesday. Ce n’est pas un jour de congé. Au lieu de cela, c’est une journée pour réfléchir et trouver des moyens d’avancer dans la solidarité. Nous continuons de soutenir la communauté noire, notre personnel, nos artistes et nos pairs dans l’industrie de la musique. Peut-être sans la musique, nous pouvons vraiment écouter. ». D’autres labels et sociétés plus petits et indépendants ont également décidé de suivre le mouvement.
Pour ce qui est des chaînes de télévision, la chaîne Nickelodeon et plusieurs autres chaînes du groupe CBS ont décidé, pour leur pour leur participation au Black Out Tuesday, de ne rien diffuser (Se mettre en off) pendant 8 minutes et 46 secondes ce mardi 02 juin, la durée pendant laquelle Derek Chauvin a placé son genou sur le cou de George Floyd, l’empêchant de respirer et ne faisant rien malgré les « je ne peux pas respirer » de ce dernier conduisant à sa mort. Une manière d’apporter leurs soutiens à la lutte actuelle.
2 Comments