Boire de l’eau, c’est vital. Pourtant, il est possible d’en mourir pour cause d’hyperhydratation : une concentration excessive en sel dans le sang.
Si vous buvez trop d’eau, les sels minéraux dont le corps a besoin sont dilués. De ce fait, de l’eau s’infiltre anormalement dans les cellules du système nerveux et entraîne la formation d’un œdème cérébral qui peut provoquer le décès. Des signes précurseurs peuvent cependant prévenir ce risque : une grande fatigue (voici d’ailleurs, quelques conseils pour être moins fatigué), des crampes musculaires, de la nausée, une agitation, une confusion mentale, des convulsions…
L’hyperhydratation est courante chez les sportifs
il est très souvent recommandé aux sportifs de boire de l’eau. Or, les risques d’hyperhydratation sont également présents. Plusieurs cas de décès ont ainsi été rapportés, notamment à l’issue de marathons.
Pour résumer, il est particulièrement conseillé aux sportifs ne pas trop boire pendant et juste après la course. Selon les médecins,500 ml d’eau sont suffisants après un effort sportif pour restaurer un niveau correct d’hydratation.
Que faire en cas d’hyperhydratation
Dès les premiers symptômes, ne vous posez aucune question et rendez-vous chez un médecin.
Il faut savoir qu’il existe deux formes d’hyperhydratation. La première déclinaison, dite par isotonique, est détectée par les signes suivants : confusion mentale, somnolence, désorientation et convulsions. Elle se confirme par une prise importante de poids provoquant des épanchements séreux (liquides qui protègent certains organes). Autres conséquences : le cœur, le foie et les reins ont également tendance à dysfonctionner.
A l’inverse, si le médecin détecte une hyperhydratation dite par déplétion, on constate une perte de poids avec une déshydratation (persistance du pli cutané quand on pince la peau du patient), une accélération du rythme cardiaque, des nausées et vomissements. Mais alors quel est le remède ?
Boire moins… tout simplement. Vous rééquilibrerez ainsi naturellement votre taux de sels minéraux dans le sang.
1 Comments