Burkina Faso : le professeur Ouedraogo a été viré pour avoir menti sur le premier cas de décès au Coronavirus


Quand on vous dit que mensonge là c’est pas bon, vous croyez que c’est aussi gnadoè on fait. Voilà que le Professeur Martial Ouedraogo qui est le coordonnateur de l’équipe de riposte contre le covid-19 a été remercié. Et ne pensez surtout pas que c’est un remerciement pour l’encourager à continuer sa mission. Très clairement, les autorités burkinabé ne veulent plus de lui. Fin de l’histoire !

Mais tout d’abord, comment l’histoire s’était déroulée ? Le professeur Ouedraogo a été choisi par le gouvernement pour coordonner les actions de riposte contre la nouvelle maladie à coronavirus. Il exerçait bien sa mission jusqu’à la triste mort de la vice présidente de l’assemblée nationale, l’Honorable Marie Rose Compaoré.

Le professeur a beaucoup failli dans sa communication avec le ministère de la santé. Il a informé la ministre de la santé que la mort de la député est le deuxième décès enregistré par le pays en ce moment. Mais tout porte à croire qu’il a mal joué avec les chiffres. Le décès de la député est en réalité le premier cas de covid-19 que le Burkina venait d’enregistrer.

Qu’est-ce-qui a pu bien passer par la tête de Monsieur Ouedraogo pour tromper tout un pays sur le nombre réel de décès. A-t-il eu des pressions ou peut-être s’est-il dit que ce n’était pas logique que le premier décès au covid-19 soit une femme députée.

Lire aussi :   Didier Drogba prend sa retraite

Mais ce n’est pas tout. Le gouvernement lui réproche également d’avoir induit la ministre en erreur. En effet, le coordonnateur a conduit la ministre à dire des contrevérités sur les dispositions liées à la prise en charge des décès au Coronavirus. Cette accusation est née du dementi proféré par les membres de la famille de la défunte Marie Rose Compaoré.

Lors du discours devant l’assemblée nationale, la ministre avait en fait rassuré les députés que toutes les dispositions liées à la prise en charge des décès liés au coronavirus étaient toutes respectées. Pourtant, c’était du bleuf et de la salade qu’elle racontait aux élus de la nation sans le savoir. Sur la Radio France Internationale, on entendait: « La ministre de la Santé a fini par reconnaître quelle avait menti devant les députés parce quelle croyait que les instructions quelle avait donné à ses collaborateurs avaient été suivies ».

Actuellement, c’est Brice Bicaba qui se charge de jouer l’intérim. Il était au poste de directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires. Bonne chance à lui et on espère bien qu’il fera preuve de loyauté dans ses actes.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.