Une séquence vidéo filmée lors du choc Sénégal vs Egypte dans laquelle le gardien égyptien avait collé sur sa bouteille d’eau des papiers avec les noms de chaque adversaire avait mis le feu sur les réseaux sociaux. Ce qui avait valu au portier égyptien d’être traité de « tricheur ».
Il s’est avéré que le fait de coller sur sa bouteille d’eau des papiers avec les noms des adversaires ainsi que le côté où ces derniers tiraient souvent le plus souvent leurs penalties ne soit ni de la triche ni une stratégie ou technique nouvelle.
Ce n’est pas de la triche… C’est l’aide mémoire du gardien…
Pour le journaliste Noël Kokou Tadegnon, le gardien égyptien Gabasky n’a pas triché. Les fiches sur la bouteille seraient son aide mémoire.
C’est en fait le résultat de l’analyse vidéo du jeu des adversaires. Les fiches sont réalisées à la suite de la séance spécifique de l’analyse vidéo pour les gardiens. Ce n’est vraiment pas nouveau.
Pour faire l’analyse vidéo des tireurs de penalty, on remonte parfois dans les compétitions de petites catégories du joueur si les images existent. Affirme-t-il dans un post sur Facebook.
Cependant c’est une stratégie qui s’est avéré gagnante avec la Côte d’ivoire, le Maroc et le Cameroun avant d’échouer finalement contre le Sénégal en finale lors des tirs au but.
0 Comments