La Can 2021 prévue au Cameroun pourrait ne pas avoir lieu. La compétition reine du football africain est menacée par une nouvelle compétition : la Coupe du monde des clubs lancée par la Fifa, et dont la première édition aura lieu en 2021 en Chine.
L’annonce officielle de cette compétition de la Fifa a été faite lors d’une réunion du Conseil de la Fifa à Shanghai.
Alors qu’aucune date de déroulement de la compétition n’a encore été dévoilée, elle présente déjà une menace pour la CAN Cameroun 2021.
En effet, la première édition de la nouvelle coupe du monde des clubs devrait avoir lieu entre la mi-juin et la mi-juillet. Une date qui coïncide avec celle de la coupe d’Afrique des Nations qui se déroule désormais en été (de juin-juillet). Une situation qui remet sur la table la question de l’organisation de la CAN 2021 en termes de dates.
Face à cette situation, la CAF pourrait décider de faire jouer la CAN à partir de fin juillet. Sauf que cette reprogrammation de la CAN (entre juillet et Aout) entraverait de début de championnat des joueurs africains avec leurs différents clubs européens. Or la CAF avait déjà décidé de basculer sa compétition en été (juin-juillet) au lieu de l’hiver (Janvier-février) pour permettre aux joueurs africains de regagner leurs différentes sélections.
Avec cette Coupe du Monde des clubs, c’est le flou total sur la CAN 2021 qui sera probablement reprogrammé voir reporté.
Difficile pour la FIFA de se prononcer pour le moment…
1 Comments