CES 7 GRANDS HOMMES DE L’OMBRE DU SHOWBIZ TOGOLAIS.


Dans ce showbiz togolais, nombreux sont ces acteurs qui sont fascinés par la vive lumière des projecteurs, d’autres par contre préfèrent rester dans l’ombre et tirer les ficelles du game tels des marionnettistes. Ils ne sont pour la plupart connus que de nom. Une présence digitale quasi inexistante et une absence remarquable lors des rencontres culturelles.

GNADOE s’est donné pour mission d’étinceler ce coin « DARK » dans lequel ces derniers baignent (oui, on aime bien attaquer ces genres de sujets moins abordés). Faire une intrusion dans ce monde et vous dire qui fait quoi et qui contrôle quelle activité, est l’objet de cet article ! Vous connaissez les stars, mais connaissez-vous ceux qui allument les torches sur eux ?

Dans la suite, nous vous énumérerons ces figures à craindre ou à respecter. Acteurs culturels, managers d’artistes, communicateurs et public mélomane, prenez une position confortable et lisez !

 

  • TAM AKIM TOUTOU

Il est le premier du « fantastic seven ». Ce nom, tous les acteurs du showbiz le connaissent et le craignent. Véritable devancier du secteur du management culturel, fin communicateur, stratège et dénicheur de talent, TAM AKIM TOUTOU s’est construit une forte renommée, fruit de son dur labeur. Adepte du mutisme, ce sont plutôt ses œuvres qui parlent à sa place.

TAMANDJA AKIM Toutou de son vrai nom a été tout d’abord artiste avant de prendre le management du groupe ARDIESS du Bénin. Partant de l’apprentissage sur le tas avant de suivre une réelle formation dans le domaine du management, il a par la suite été à la base du succès des plus grandes stars que le Togo ait connu.

Parmi ses réussites, se trouvent : FONETIK, OMAR B, ALMOK, 109 CONNEXION, FOLO (Rest In Peace)… Directeur, fondateur et manager du label FANGA MUSIC, TAM a su faire de l’artiste ALMOK, une référence de la scène urbaine togolaise. Enrichi par son passage à la radio zéphyr sur laquelle, il a été animateur et ensuite directeur, TOUTOU est aussi l’un des organisateurs du TOGO HIP HOP AWARDS devenu ALL MUSIC AWARDS aujourd’hui.

Omniprésent, l’acteur bat aujourd’hui en retraite mais opère toujours en silence comme à son habitude. Il travaille sur la grande scène du MOOV SUMMER et est l’un des décideurs des activités culturelles sur la foire ADJAFI. Comme vous pouvez le remarquer, son nom est le reflet du profil de sa personne car il est dans tout.

Lire aussi :   Officiel/Togo : voici la liste des universités privées reconnues par l'Etat

 

  • MALICK HABIB AYEVA

L’homme est coach en marketing et communication des entreprises, instrumentiste avec plus de 20ans d’expérience sur le tarmac du showbiz. Plusieurs carrières ont pris un envol considérable sous son aile notamment celle de MIRLINDA, JOSE GRACE BENIE…

Il est spécialisé dans la production, le management et/ou la direction artistique avec un positionnement afro zouk et raggaeton. MALICK AYEVA est par ailleurs, chargé de promotion à Togocel et est propriétaire d’un cabinet du nom de VIVAMALIX qui travaille dans le marketing services.

Sur l’échiquier international, il est le représentant de l’artiste ivoirien MEIWAY en Afrique de l’Ouest. Pour arriver à ce stade de développement, il faut posséder des caractères et attitudes de la gagne.

En ce qui concerne MALICK, il a un flair impressionnant, fruit de ses années d’expériences et de sa force de caractère. La réussite dans ce showbiz ne se résumant pas uniquement aux simples capacités individuelles, il était de bonne guère que M AYEVA développe son sens pour le relationnel (sa formule magique de la VITAMINE C avec C pour contacts), ce qui éventuellement lui a permis d’étirer certaines carrières hors de nos frontières.

Aujourd’hui, bien qu’étant rare sur la scène du showbiz, MALICK AYEVA est à respecter et honorer pour le dur labeur dont il  fait preuve.

 

  • KEFAS

APEDANOU Kofi de son vrai nom, il a fait ses études en géographie au campus de Lomé. Ses premiers pas ont commencé à la radio Nostalgie dans les années 2009. Un véritable fantôme est celui qu’on connait sous le nom de KEFAS.

Il se cache derrière de grands concerts privés et de géants concerts à Lomé notamment, le concert annuel de TOOFAN en (année) et le concert AZONTO en 2012. Parmi les artistes ayant bénéficié de son coup de main, on peut citer : BORIS KET, PAPOU, MANDEE MARCUS… (Production pour certains et management/promotion pour d’autres).

Il est le manager général de la structure ESSENTIAL PARTNERS et manager général du groupe INANI. Il jouit d’une habileté remarquable. Intelligent, il sait saisir les opportunités, est audacieux et stratège.

Lire aussi :   Togo : « le logo n’a pas coûté 15 millions », Yark Damehane

 

  • EMERSON AYIVOR

Emerson AYIVOR est un homme d’affaires et propriétaire du label JOKER GROUP. Il a travaillé avec des artistes comme THE SEEDS, ALISTER G et Mr KURONES. Dès ses débuts, il a été producteur du groupe THE SEEDS et responsable de l’association LIS pour Jeunes.

A son actif, figurent le concert à floraison dans le cadre de la jeunesse/campagne PSI Togo avec Lis Pour Jeunes du Nord au Sud du Togo et celui du groupe THE SEEDS dont il était producteur au palais des congrès de Lomé. Il travaille actuellement avec l’artiste SOLY.

Il est perfectionniste et fait preuve d’une imagination fertile. Bien qu’étant doté de grandes capacités, pour le moment, sa structure n’a produit aucun artiste qui jouit d’une renommée.  Beaucoup ne savent pas qu’avant tout, EMERSON AYIVOR est aussi photographe.

Par ailleurs, c’était le grand mec derrière l’émission radio sur zéphyr « Sans Tabou », concept d’émission qu’il organise maintenant en live avec grand public.

 

  • CHRISTIAN BEGBESSOU

Christian Mazama BEGBESSOU à l’état civil, l’acteur est de formation event planer et logisticien. Il débute ses actions dans le secteur culturel en travaillant avec les artistes pionniers du Hip Hop comme DJODJO BAD LANDRY.

Aujourd’hui, propriétaire d’un festival reconnu sur le plan international, AFRICA RYTHMES organisé par son agence INTEGRALE où il  fait passer des artistes de carrure internationale (au moins 3 depuis 2010). Taciturne dans sa démarche, à peine 4/10 des acteurs le reconnaitraient de visage.

Ce monsieur est l’un des fondateurs de l’événement TOGO HIP HOP AWARDS et a même fait profiter de son expérience en donnant sous le compte de la francophonie une formation en administration et ingénierie culturelle.

Il se cache derrière les événements comme : Togocel Plage, village de la CAN et les PRIX DECOUVERTES RFI à Lomé. Parmi les critères qui font sa force, il y’a la patience et le travail. Il est aussi le propriétaire de TATA PARK.

 

  • PATRICK TOMETY

Tomety Ametonou Patrick, connu sous le pseudo Patrick TOMETY Dollar. Ce nom a été prononcé pour la première fois dans le son Apero du groupe TOOFAN. De là, est parti le déclic de Tomety, l’homme qui a étudié l’informatique au Cameroun.

Lire aussi :   Togo : Ce restaurant de Lomé propose une soirée de Saint-Valentin à 1.000.000 FCFA et choque les internautes

Plus ou moins connu, il est un cadre à TOGO TELECOM. Nous n’allons pas retracer son parcours en oubliant qu’il a été l’un des premiers à créer une chaine Youtube avec une forte influence pour la promotion de la musique urbaine togolaise (Le célèbre Déloger de Toofan en est l’exemple).

Organisateur d’un concert de l’indépendance et responsable du Tour cool catche de TOOFAN, il a travaillé avec 2SAINT, TOOFAN, DJIFASON, KANAA, 109 CONNEXION, OZANE, PAPOU… Souvent félicité pour son franc jeu et son honnêteté devant les artistes qu’il place sur les évents, il a acquis une popularité surtout grâce à sa structure 1384 ENJAILLEMENT.

Il se chargeait de booker aussi des artistes sur des shows togotelecom lors de la période du service MFRI et BAAL. Actuellement, c’est le gars qui œuvre et quasi produit l’artiste 2SAINT.

 

  • JOSEPH AKLE

Le concert spécial 20 ans de carrière du mythique groupe ivoirien ; MAGIC SYSTEM à été sous sa houlette. L’homme se nomme Joseph AKLE et rares sont ceux qui savent même l’existence d’un acteur de ce nom. Avant de fouler le showbiz, il était chef division vente à Moov.

2010 est l’année de son intrusion et retenez que ce monsieur a été le parrain d’ALMOK (vous comprenez un peu ce à quoi est dû le succès de l’artiste). Promoteur culturel, il a travaillé avec des artistes comme : ALMOK (bien évidemment), SNAKY THE FUTURE…

Il est collaborateur de BLUE DIAMOND et fait de la rigueur sa principale arme, FDB 2015, OP2 avec l’artiste de renom ARAFAT en 2016 ont été à sa charge

. Il est celui qui est chargé de l’organisation des MOOV SUMMER TIME TO DANCE BENIN et TOGO de 2014 à nos jours. C’est le DG de la structure SUDCOM TOGO, l’agence publicitaire et branding de la brasserie BB LOME.

 

Maintenant, vous savez qui détient quelle ficelle du showbiz. Si l’on a un conseil à donner aux artistes, c’est de savoir sur quelle patte marcher et de mieux développer leur relationnel face à tous ces grands noms. Now you Know…


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.