La bière est une boisson alcoolisée fermentée fabriquée à partir d’orge et de houblon. C’est, avec surprise, une des boissons les plus anciennes au monde puisqu’elle faisait déjà partie de l’alimentation des pharaons égyptiens.
Est-elle plutôt bonne ou plutôt mauvaise pour la santé ? Fait-elle grossir ou peut-on en boire sans trop craindre de prendre du poids ? En tout cas, ces questions font l’objet de solides discussions entre ceux qui apprécient et ceux qui n’aiment pas le nectar de houblon ou d’orge, alors que de très nombreuses études se sont penchées sur le sujet.
Nous savons tous que l’abus d’alcool nuit à la santé, et que sa consommation, même modérée, n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux adolescents et aux personnes à risque.
Cependant, la plupart des études réalisées sur le sujet donnent tort aux détracteurs de cette boisson, et concluent qu’en boire modérément n’est pas nocif pour la santé. Au contraire, une consommation judicieuse présente davantage de bienfaits que d’inconvénients. Voici donc quelques bienfaits de ce nectar sur votre santé.
1. Elle améliore la digestion
La bière brune contient beaucoup de fibres solubles, jusqu’à un gramme par canette. Les fibres sont importantes pour le corps puisqu’elles régulent tout le système intestinal et elles diminuent le taux de cholestérol. Ce ne sont pas ses seules qualités, car elle donne également à l’organisme le sentiment de satiété.
2. Une boisson bénéfique pour le cœur
Elle diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d’accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. Elle modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang. Ceci aura pour conséquence d’aider à diminuer le risque de caillots sanguins.
3. Elle est bonne pour les os
En plus d’être riche en fibres et en antioxydants, la bière contient beaucoup de silicium. Dans une pinte, il y a jusqu’à 8 mg de silicium, soit un tiers de la consommation journalière recommandée. Le silicium accroît le développement des os, et permettrait de prévenir certaines maladies osseuses comme l’ostéoporose. Boire une bière par jour suffirait pour faire apparaître les premiers effets.
4. Un nectar qui attaque les amines
Les amines, c’est ce que l’on retrouve, entre autres, dans la viande trop cuite ou cuite à même le feu. Ces composés, hautement cancérigènes, sont monnaie courante dès que les barbecues sont de sortie. Cependant, la bière et les bières brunes, en particulier, contient des antioxydants qui ont tendances à inhiber les amines. Faisant de ce nectar la boisson parfaite pour une soirée entre amis, s’il fallait encore le démontrer.
5. Elle ne fait pas grossir
En effet, cette boisson n’est pas fortement concentrée en matières grasses et en terme de calories, elle se rapproche d’un soda. Toutefois, si vous souhaitez consommer cette boisson avec moins de calories, il vous suffira simplement d’en prendre une moins dosée en alcool. Une pils normale avec ses 5% d’alcool contient environ 140 calories alors qu’une bière légère à moins de 3% d’alcool contient moins de 100 calories.
Le nectar de houblon est donc bonne en bouche et pour la santé. Toutefois il y a des limites, ces effets bénéfiques s’arrêtent si l’on dépasse une unité d’alcool (environ 20 cl) par jour. Au-delà, comme toutes les boissons alcoolisées, cela devient nettement moins bénéfique pour votre santé. À consommer avec modération donc.
Remarque: On considère souvent qu’une consommation modérée d’alcool ne doit pas dépasser un ou deux verres standards par jour pour les femmes, et deux ou trois verres pour les hommes, avec au moins deux jours par semaine d’abstinence. Toutefois, il ne s’agit pas d’un seuil formel, intangible, valable pour tous.
2 Comments