Ces dix aliments qui ne périssent jamais


aliments qui ne périssent jamais

Beaucoup de personnes jettent des aliments avant même qu’ils n’aient atteint la date de péremption, alors qu’ils sont encore bons.

Les dates de péremption sont obligatoires et sont là pour indiquer seulement jusqu’à quand les qualités de l’aliment en question sont intactes, mais passée cette date, ils restent mangeables. La plupart des aliments sont encore bon des jours voire des semaines après la date inscrite.

Et il existe même certains aliments qui se conservent très, très longtemps. À vie même ! Voici quelques exemples :

1. Le miel

aliments qui ne périssent jamais

Cela fait très longtemps que le miel fait partie du régime alimentaire des hommes. Les archéologues ont déjà retrouvé du miel dans les pyramides égyptiennes qui est encore utilisable ! Les miels un peu vieux ont tendance à se coaguler, mais si on les réchauffe, ils retrouvent leur texture et saveur délicate.

Pour faire en sorte que le miel se conserve bien, évitez les miettes de pain et le beurre dans le pot…

2. Le beurre clarifié

Sa faible teneur en protéines et en eau lui confère une durée de vie plus conséquente.

aliments qui ne périssent jamais

3. Le sel

Que cela soit du sel de table, du sel de mer ou des cristaux de sel, le sel est une denrée non périssable. Le préserver dans un endroit sec et recouvert évitera qu’il ne devienne compact et même si c’est le cas, il faut savoir que ça n’ôte pas le goût.

Lire aussi :   Dom's Restaurant : ce qu'il faut découvrir

aliments qui ne périssent jamais

4. L’eau

La date de péremption sur les bouteilles d’eau concerne plus le récipient que l’eau en elle-même. Avec le temps, les plastifiants de la bouteille se diffusent dans l’eau la rendant impure voilà pourquoi il est important de regarder les dates. Si vous conservez l’eau dans des récipients en verre, alors vous pouvez la conserver aussi longtemps que vous le voulez.

aliments qui ne périssent jamais

5. Les pâtes

Les pâtes sont des denrées non périssables, sauf si elles sont au blé complet.

aliments qui ne périssent jamais

6. Le riz

Le riz comme le Basmati est une denrée non périssable, mais le riz brun et le long grain sont périssables du fait de leur teneur en graisse.

7. Les boîtes de conserve

Avec le temps, la consistance, le goût et la couleur des aliments peuvent changer, mais s’ils sont conservés dans des boîtes de conserve, ils ne périment pas. Néanmoins, si la boîte est endommagée alors les aliments se conservent moins longtemps.

8. Le vinaigre de vin blanc

Lorsqu’il est conservé correctement, le vinaigre de vin blanc distillé peut être utilisé pour faire des vinaigrettes, l’entretien de la maison et comme désodorisant naturel pendant très, très longtemps.

9. Le sucre

Les bactéries ne se nourrissent pas de sucre donc, elles ne s’accumulent pas sur le sucre. De fait, le sucre peut se conserver. Que cela soit du sucre roux, en poudre, glace ou autre, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir : c’est une denrée non périssable.

Lire aussi :   Examens de fin d'année : 10 conseils pour réussir vos révisions

10. L’alcool

Même une fois la bouteille ouverte, un alcool ne périme jamais et conserve son arôme. Alors ne vous pressez pas pour terminer vos bouteilles de rhum, vodka ou téquila !

Vous savez désormais quoi prendre si un jour, une alerte de tempête ou autre est lancée dans le pays dans lequel vous êtes. Puis qui dit longue conservation dit beaucoup d’économies.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.