Ces stars africaines boycottent et condamnent l’Afrique du Sud 


Certaines stars africaines ne sont pas restées muettes sur les incidents xénophobes en cours en Afrique du Sud. Suite à de nombreux pillages et actes de barbaries envers les résidents étrangers, ces stars africaines ont condamné et continuent de boycotter l’Afrique du Sud.

Elles sont pour la plupart nigérianes.
 L’artiste Tiwa Savage a condamné ce massacre dans un tweet en traitant de « barbare » et « malade » les comportements des Sud-Africains. Elle annule ensuite son concert au festival DSTV prévu pour le 21 septembre à Johannesburg.

« Je refuse de regarder le massacre barbare de mon peuple en Afrique du Sud. C’est malade (…) Pour cette raison, je ne me produirai pas au délicieux festival DStv à Johannesburg le 21 septembre prochain. Mes prières vont à toutes les victimes et à toutes les familles touchées par cela. » Tiwa Savage

Pour sa part, Burna Boy déclare avoir été lui-même victime de ces comportements xénophobes en 2017 et jure de ne plus jamais remettre les pieds en Afrique du Sud jusqu’à ce que le gouvernement ne soit « conscient ».

« Je n’ai pas mis les pieds en Afrique du Sud depuis 2017. Et je ne retournerai jamais en Afrique du Sud pour quelque raison que ce soit jusqu’à ce que le gouvernement de l’Afrique du Sud se réveille et réalise vraiment un miracle, car je ne sais pas comment ils pourraient éventuellement réparer ça» Burna Boy


D’autres artistes nigérians, dont Wizkid, Davido, ont également exprimé leur colère face à la violence, mais ont appelé les Nigérians à ne pas exercer de représailles.
D’autres pays d’Afrique comme la RDC, le Rwanda et le Malawi ont aussi condamné les barbaries engendrées par les Sud-Africains vis-à-vis des résidents étrangers. Selon BBC, la Zambie, a annulé son match amical avec l’Afrique du Sud qui devait avoir lieu ce samedi à Lusaka.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.