C’est Du Génie : Une compétition inter-universités pour revaloriser la culture générale au Togo


C'est Du Génie : Une compétition inter-universités pour révaloriser la culture générale au Togo

Le Club Einstein, en partenariat avec l’agence de communication 2.0 Kekely Digital, ont procédé au lancement officiel de la première édition de la compétition inter-université dénommée « C’est Du Génie ». C’était au cours d’une conférence de presse ce samedi 30 avril 2022 en présence des différents partenaires de l’évènement dans l’enceinte de la Bulle – Coworking Space.

C'est Du Génie : Une compétition inter-universités pour révaloriser la culture générale au Togo

La conférence de presse a été animée par Kokou Mawulom AYEDJI, le président du comité d’organisation et Ahlonko Octave BRUCE, Consultant en communication. M. AYEDJI met à la disposition des universités et écoles, pour cette 1ʳᵉ édition, une activité de choix aussi ludique qu’intellectuelle. La vision étant de promouvoir la recherche de l’excellence intellectuelle par le biais de la culture générale.

Selon les organisateurs, « C’est du Génie » entend revaloriser la culture générale au Togo, longtemps laissée aux oubliettes. Il est donc primordial de raviver la flamme de la compétition éducative ainsi que celui de la culture générale aux Togolais. En effet, l’inexistence de plus en plus répandue des jeux concours destinés à développer la culture générale, a entrainé une baisse de motivation chez les jeunes, impactant de facto leurs connaissances en la matière.

C'est Du Génie : Une compétition inter-universités pour révaloriser la culture générale au Togo

Dans ses propos liminaires, le responsable de l’association a tenu à présenter à la presse les quatre objectifs précis de cette compétition.

  1. Le partage et échange d’idées et des connaissances d’ordre général de manière ludique.
  2. Promouvoir les relations d’amitié entre les divers établissements universitaires et d’instituts privés.
  3. Donner de la visibilité à la jeunesse togolaise et éveiller en elle l’esprit de compétition
  4. Former une équipe nationale de la culture générale.
Lire aussi :   TED×Tokoin CountDown : Kossi Modeste vous y donne Rendez-vous !

Qui sont les participants à « C’est du génie » ?

C'est Du Génie : Une compétition inter-universités pour révaloriser la culture générale au Togo

Les panélistes notent que pour cette première édition, huit (08) universités privées de la ville de Lomé sont en lices. Mais, la liste est ouverte si d’autres Universités privées comptent y participer. Les matches se dérouleront dans l’enceinte du centre de formation Energy Generation à Lomé.

Les ambassadeurs de ces universités seront évalués via des rubriques bien précises, toutes portant sur la culture générale. Elles seront présentées sous forme de matchs. Les candidats devront faire preuve de tact, d’intelligence et faire appel à leurs connaissances pour être les meilleurs.

Quand commence la compétition ?

C'est Du Génie : Une compétition inter-universités pour révaloriser la culture générale au Togo

La compétition débute le 07 mai 2022 pour une durée de trois (03) semaines. La partie finale est prévue pour le 28 mai 2022 à Lomé. L’accès à la salle est gratuite sous présentation d’un e-ticket disponible sur la plateforme www.debyoo.com.

Au-delà de la valeur culturelle qu’elle porte, « C’est du génie » se veut également une compétition inclusive et éducative.

À l’issue de la première édition de cette compétition inter-universités, les lauréats recevront des trophées, des prix, des lots d’encouragement. On retrouve des stages de renforcement de capacités et de fin de formation dans les structures partenaires à l’évènement.

Lire aussi :   After S€x Challenge, le nouveau concept qui buzz sur Twitter (Photos)

 

Plusieurs lots sont a gagné, a rassuré M. Ayedji.

Rappelons que le Club Einstein est une association à but non lucratif qui a pour objectif la promotion et la vulgarisation de la culture générale. Elle compte dans son palmarès cinq activités culturelles de tailles pour les festivals, orphelinats et établissements avec brio, entre autre : la foire Adjafi, foire Jeep, SOS village d’enfants…

Commencée à 14:30, la conférence de presse a pris fin à 17 H avec les propos rassurants des panélistes relativement à la prédisposition du Club Einstein à relever le défi.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *