Après trois semaines de challenge intellectuel, les finalistes pour le trophée de la première édition de « C’est du Génie » sont connus. Il s’agit de ESIG et l’Université de Lomé qui ont composté leur billet samedi 28 mai 2022 à l’issue de deux demi-finales. Les intrigues des moments forts des duels.
Les participants
Pour rappel, cette première édition a vu s’affronter huit universités, devant un buzzer offert par Teolis, un fournisseur d’accès internet (http://www.teolis.net), premier sponsor sur le projet, sept privées et une publique.
Il s’agissait de ESIG Global Success (École Supérieure d’Informatique et de Gestion), de l‘IAEC (Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales), de l’ESTABAT (Ecole Supérieure des Techniques Appliquées en Bâtiment), de l’ISLA (Institut Supérieur des Langues et des Affaires), de l’EAMAU (‘École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme), de l’ESGIS (École Supérieure de Gestion, d’Informatique et des Sciences), de l’ESIBA (Ecole Supérieure d’Informatique, de Business et d’Administration) et l’Université de
Lomé.
Un public admiratif et euphorique qui n’a pas manqué au rendez-vous
La compétition a suscité l’admiration d’une foule de plus en plus emballée par la prestation des différentes écoles. Ces derniers ont offert un beau spectacle, dont le souvenir perdurera. Un public parfois survolté, qui comptait dans ses rangs des légendes du « Génie en Herbe » qui ont laissé leur empreinte durant leur parcours universitaire.
Synopsis de la demi-finale de « C’est du Génie »
La première demi-finale a vu l’opposition entre ESGIS et ESIG Global Success. Dès le début des hostilités, ESGIS s’est faite largement dépasser par son adversaire. À la tête de ce dernier, DICK Marc-Joël, pressenti comme le meilleur joueur de la compétition.
Le réveil de ESGIS a été tardif et la « remontada » leur a échappé de bel. Revenue largement dans le score, ESGIS s’est finalement inclinée face à ESIG, soudée, dynamique et très dominatrice, n’ayant véritablement pas démontré un quelconque point faible.
Le second match opposait l’Université de Lomé, à l’IAEC. Un véritable massacre, comme le reflètent les scores finaux : 620 à 110. L’institution, présidée par le professeur Komla Dodzi Kokoroko, n’a de cesse de parler d’elle, ne laissant par la même aucun répit à ses adversaires du jour.
Le match de classement opposera l’IAEC à l’ESGIS, ce 4 juin 2022. La finale se jouera une semaine plus tard, soit le 11 juin 2022, et le lieu sera ultérieurement communiqué.
Débuté le 14 mai 2022, « C’est du Génie », selon les organisateurs, entend revaloriser la culture générale au Togo au travers du jeu « Génie en Herbe », longtemps laissée aux oubliettes. Elle est l’initiative du Club Einstein avec à sa tête Elom AYEDJI, en partenariat avec Kekely Digital, une Agence de communication togolaise.
En lien ci-dessous, les vidéos des rencontres des différentes journées.
- Première Journée (https://fb.watch/c-Fc4_2eWT/)
- Deuxième Journée (https://fb.watch/d4UIA7NPNY/)
- Troisième Journée (https://fb.watch/d8M06w0SRr/)
- Quatrième Journée (https://fb.watch/dfm9bOHRAS/)
- Demi-Finales (https://fb.watch/dhZAmbZxwU/)
0 Comments