S’il est vrai que la grossesse est une période assez magique pour la femme, elle est toute aussi sensible. Et pour cause ? Porter un enfant dans son sein n’est pas de tout repos.
Si nous prenons uniquement le point de vue des multiples « bobos de grossesse » (malaise de grossesse) allant des basiques aux plus complexes qui conduisent certaines fois à des restrictions et des hospitalisations, reconnaissons que c’est une épreuve de force.
En Afrique, les 09 mois de grossesse sont pavés d’interdits d’ordre quelque peu particulier. En effet au-delà de la joie que procure l’arrivée prochaine d’un être dans la famille, son hôte qui est la femme est considérée comme extrêmement fragile durant ce temps autant sur un plan physique que spirituel.
Des personnes aux intentions douteuses peuvent profiter de cette fragilité et lui faire du mal. De ce fait, des restrictions pavent ces 40 semaines et devront être prises en compte surtout respectées par la femme gestante parmi lesquels nous en citerons quelques-unes :
- La marche de nuit
Durant la grossesse, il est strictement interdit à la femme enceinte de marcher dans la nuit et surtout à des heures tardives. Comme le dit l’adage « dans la nuit, tous les chats sont gris » c’est aussi une occasion pour les esprits lugubres d’être de sortie.
La femme enceinte étant vulnérable durant cette période, elle serait à la merci de ces esprits qui pourraient être un réel danger pour sa vie et celle du bébé.
- Il est proscrit de boire l’eau directement à la bouteille
Si vous aviez l’habitude de boire à la bouteille, et bien sachez que durant la grossesse vous devez arrêter ! Il est interdit de le faire.
En effet, de la manière dont vous ouvrez la bouche pour boire l’eau directement à la bouteille, c’est aussi comme ça que la bouche de votre bébé ne se fermera pas.
Privilégiez un verre ou un gobelet pour un boire toute mixture !
- Annoncer grossesse à ses proches, ami(e)s et famille ? Renoncez-y !
Bien que les réflexions aient évolué, car de plus en plus de jeunes gens annoncent leur état à des proches, sachez toutefois qu’il est interdit de le faire. La grossesse se découvre, elle est certes une grande nouvelle source de joie et d’euphorie, mais elle ne saurait être de grand communiqué que l’on se doit d’annoncer.
Néanmoins, les choses ayant évolué, certaines femmes annoncent leur grossesse soit dans les derniers mois du deuxième trimestre de grossesse, soit en amorçant le troisième trimestre.
Mieux encore, le tabou autour du sexe de l’enfant a été aboli, car aujourd’hui comme pour s’approprier les traditions européennes, bien des femmes organisent des baby shower au cours desquels les différentes activités ont pour but de lever le mystère sur le sexe de l’enfant.
Dès lors, si lors d’un jeu la couleur bleue revient en abondance, ça sera un garçon et dans le cas où c’est la couleur rose, ça sera une fille.
C’est bien beau, seulement, rappelez-vous qu’il y a une raison qui faisait que nos grands-parents n’annonçaient pas leur grossesse.
C’est un mystère qui se doit de susciter de l’intérêt non pas être vendu au nom de quelques considérations ; encore qu’il se dit que l’on ne connaît pas les pensées intérieures de chacun, d’où la femme enceinte doit demeurer cachée par ricochet son état.
- Il est interdit de voir des cadavres ou autres choses funestes comme les maisons de deuil, etc.
La femme enceinte doit éviter les lieux de deuil ainsi qu’être en contact avec les cadavres. Vous-mêmes est-ce que l’on doit mélanger joie et tristesse ? Les endroits et les choses chargées de lugubre doivent être évités par cette dernière.
- Il est interdit de regarder le fond d’une bouteille
Bouteille plastique ou cassable, bouteille de jus, bière, eau ou vin, champagne ou tout ce que vous voulez, La femme gestante doit éviter de regarder le fond qu’elle serait en train de boire au risque que son enfant naisse avec les yeux bigleux ou dit de « douze heures » comme on le dit populairement.
Nous sommes nés, nous avons trouvé des us et coutumes. Nous ne pouvons pas réinventer le monde, juste se l’approprier et y vivre.
Dans ce sens, nous devons combiner avec ce que nous avons trouvé et y accorder du respect. Les interdits de grossesse dans les traditions africaines en font partie.
Autant les croyances populaires comme par la croyance qui dit « qu’un ventre long traduit le garçon et le ventre arrondit traduit la fille » existent et sont source de joie et rire, autant les interdits existent pour nous ramener les pieds sur terre et déconstruire cette image de monde de Bisounours !
C’est bien merci Dieu benit qu’il vous benisse