Le CICR célèbre ses 160 ans et poursuit ses actions aux côtés des civils dans les conflits armés


Le CICR célèbre ses 160 ans et poursuit ses actions aux côtés des civils dans les conflits armés

Ce 17 février 2023, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) célèbre ses 160 années d’activités visant à porter secours à des millions de personnes victimes de conflits armés.

Le CICR opère dans 100 pays, y compris le Togo, fort d’un effectif de plus de 21 000 personnes. Selon une note partagée sur leur site web à l’occasion de son 160e anniversaire, dans les années à venir, aux côtés de ses partenaires au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CICR compte poursuivre son action visant à faire en sorte que la nature neutre, impartiale et indépendante de leurs activités humanitaires soit comprise par tous, même si de nouvelles armes et technologies continuent de voir le jour.

Le CICR célèbre ses 160 ans et poursuit ses actions aux côtés des civils dans les conflits armés

« Après 160 ans de travail, le Comité international de la Croix-Rouge peut dire que le monde a fait de réels progrès pour réduire les dommages causés aux civils sur le champ de bataille. Pourtant, aujourd’hui encore, les conflits génèrent des souffrances massives, ce qui signifie qu’il reste beaucoup à faire pour réduire la douleur et le déchirement », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.

« Le respect du droit international humanitaire a toujours été et continuera d’être le seul moyen de conserver un minimum d’humanité en période de conflit. Les lois de la guerre doivent être élevées au rang de priorité politique ».

Se plaçant toujours du côté de l’humanité, le CICR continuera également à plaider et à insister pour un plus grand respect du droit international humanitaire, qui interdit la violence dirigée contre les personnes qui ne prennent pas part à un conflit armé.

Lire aussi :   Qui est Samson Johnson, le jeune basketteur togolais qui brille aux USA ?

Historique du CICR

Dans son ouvrage de référence intitulé « Un Souvenir de Solférino », Henry Dunant (le fondateur du CICR) suggérait d’établir des sociétés nationales de secours identifiées par un emblème commun et un traité international pour protéger les blessés sur le champ de bataille. Le 17 février 1863, cette vision est devenue une réalité avec la création par un groupe de citoyens de Genève du Comité international de secours aux blessés, qui est devenu par la suite le Comité international de la Croix-Rouge. Un peu plus d’un an plus tard, le 22 août 1864, douze États signaient un traité consacrant l’obligation d’épargner et de protéger les soldats blessés et le personnel employé à les secourir, donnant naissance aux Conventions de Genève.

Source : icrc.org

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.