Cinéma : Mikoko, Un film togolais qui inspire la démocratie, les droits humains et les valeurs citoyennes


Lomé le 10 décembre 2024 s’est tenue la projection privée pour les médias et les autorités du long-métrage Mikoko, produit par la CNDH, le CACIT,  l’association VEGON et l’appui technique et financier de l’UE et réalisé par Mme Angela Aquereburu Rabatel, à Canal Olympia Godopé, un film qui promeut les valeurs démocratiques et citoyennes aspire à susciter des débats et à inspirer le changement.

Pour cette première diffusion, cette date n’a pas été choisie au hasard : c’est la Journée internationale des droits de l’homme. Ce projet a pour objectif d’améliorer la situation des droits humains, de promouvoir la bonne gouvernance et de renforcer la démocratie au Togo par la sensibilisation des populations à leurs droits.

La première projection publique est prévue pour le 8 mars 2025, en hommage aux femmes. En effet, le personnage principal Déla Otimi étant une femme, cette date la Journée internationale des droits des femmes permet de souligner l’importance de reconnaître, de promouvoir et d’exercer les droits des femmes. C’est aussi une occasion de rendre hommage à toutes celles qui ont lutté pour une société plus équitable.

Une lutte pour la justice et la dignité des populations

Ce film raconte l’histoire de Déla Otimi, une commerçante du marché de Mikoko. Pendant la plus grande partie de sa vie, ce marché est pour elle un refuge et une source de revenu importante qui l’a vu grandir. Le marché de Mikoko fait face à de nombreux problèmes d’infiltration lors des pluies, des plaintes qu’elle partage régulièrement avec son mari Apollinaire et maire de la commune.  Lorsque ce dernier annonce la rénovation imminente du marché, l’Association des commerçants du Marché de Mikoko, (AC2M) et Déla se réjouissent.

Lire aussi :   Togo : «Le délestage», une nouvelle mesure contre la surcharge des poids lourds

Mais cette joie laisse rapidement place à la déception : Apollinaire prévoit en réalité de remplacer le marché par un centre commercial. Pour Déla, perdre cet espace vital est inconcevable. Elle décide alors de se battre pour protéger ce qui lui est cher, quitte à s’opposer à son propre mari. Ce combat acharné met en lumière les enjeux du pouvoir, de justice et de l’égalité.

Pourquoi suivre Mikoko ?

Mikoko n’est pas seulement un film dramatique, c’est également un puissant moyen de sensibilisation. Les thèmes abordés dans ce film tels que la lutte contre l’impunité, la scolarisation et le travail des enfants, la gestion de l’e-réputation ce film incite les spectateurs à réfléchir sur leur propre rôle dans la société. Le projet vise à éduquer les populations sur leurs droits à travers la sensibilisation par les institutions telles que la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT).

La richesse du film réside également dans ses détails techniques et artistiques. Tourné en français et en mina, Mikoko met en avant la culture togolaise en abordant des enjeux universels. Avec une durée de 115 minutes, le film promet de tenir les spectateurs en haleine grâce à une réalisation de Mme Angela Aquereburu et un scénario écrit par Madie Foltek.

Lire aussi :   Togo : le message de Faure Gnassingbé à l’occasion de l’« Ascension »

Mikoko est une œuvre incontournable, aussi bien pour sa qualité cinématographique que pour son engagement social à suivre dès le 08 Mars, la journée internationale des droits de la femme.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *