Claude Leroy refuse de démissionner : Une manifestation dispersée par la Police


Claude Leroy refuse de démissionner : Une manifestation dispersée par la Police

Claude Leroy et le sit-in des supporters togolais

Claude Leroy, entraîneur togolais depuis 2016, avait fait en 2018 une certaine promesse. Une promesse que, au vu des récents événements, personne n’a oublié. Le togolais n’a vraisemblablement pas la mémoire courte, il voit, il entend et se rappelle de tout puis il attends calmement dans la pénombre que tu passes et que tu trébuches.

Quoiqu’il en soit les choses se sont mal passées et les majestueux Éperviers se sont faits copieusement plumer par… des Écureuils. C’est ainsi qu’un sit-in a été organisé samedi à Lomé pour exiger le départ de Claude Leroy de la tête de la sélection nationale togolaise comme il l’avait promis. La manifestation, pourtant autorisée devant le Stade Municipal de Lomé, a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre et de sécurité.

La réaction de Claude Leroy

Les Éperviers ont été éliminés de la course à la CAN 2019 et ce sit-in n’avait qu’un objectif, voir Claude Leroy respecter la parole qu’il a donné en novembre 2018.

Claude Leroy avait promis démissionner de la tête de la sélection nationale en cas d’élimination en mars 2019. Mais depuis sa débâcle contre le Bénin, synonyme d’élimination, le français a changé de langage, indiquant qu’il ne donnera jamais sa démission malgré ses piteux résultats. Un retournement de situation pour lequel la réponse des compatriotes togolais ne s’est pas faite attendre, un peu comme le tonnerre qui suit l’éclair.

Lire aussi :   Diamond Platnumz : les tanzaniens ont lancé une pétition visant à le disqualifier aux BET Awards

Son comportement méprisant ayant irrité plus d’un supporter des togolais, ceux-ci n’ont pas hésité à rallier le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du Pasteur Edoh Komi qui a appelé à une manifestation pour exiger son départ.

Les marcheurs dispersés

L’organisation a annoncé dans un premier temps une marche. Mais elle a été interdite par le ministre de l’Administration territoriale. Après discussion entre les deux parties, les autorités ont finalement autorisé un sit-in à la devanture du stade municipal de Lomé.

Le sit-in a pourtant bien commencé et enregistrait une participation considérable. Mais les choses vont vite tourner quand les manifestants ont commencé à scander « Claude Leroy démission, Claude Leroy départ,… ».

Les gaz lacrymogène ont commencé à pleuvoir d’un coup. L’officier ayant en charge la sécurisation du sit-in reprochait aux organisateurs d’avoir transformé le sit-in en une marche. « Il y a une différence entre un sit-in et une marche », a-t-il lancé aux manifestants.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *