Comment cet antillais de 54 ans a-t-il réussi à conquérir l’Afrique avec TRACE ?


Comment cet antillais de 54 ans a-t-il réussi à conquérir l'Afrique avec TRACE ?

L’AFRIQUE EN DEBATS : MEDIA, BUSINESS & MUSIQUE en AFRIQUE : ENJEUX et DEFIS. Avec Olivier LAOUCHEZ, Président Directeur Général TRACE TV. Vendredi 08 mars 2019 à partir de 18h30 à l’Institut Français du Togo.

 

« D’ici dix ans, le marché africain de la musique sera plus grand que le marché européen. » Olivier Nusse, PDG Universal Music France sur lesechos.fr Mais quel média pour quelle musique en Afrique aujourd’hui ? Parlons-en le vendredi 08 mars 2019 à l’Institut Français du Togo avec Olivier Laouchez, président directeur général de Trace TV, premier média en Afrique francophone depuis seize ans.

Pour sa première session de l’année, le cycle de débat d’idées consacré à l’Afrique d’aujourd’hui questionne un secteur à fort potentiel, celui de la musique vu sous l’angle des médias. Dans un écosystème en constante mutation, le numérique et le mobile bousculent les schèmes traditionnels de consommation de la musique, et annoncent une nouvelle ère pour le continent.

En 2030, un terrien sur cinq sera africain, et plus de 60 % de cette population aura moins de 25 ans. L’Afrique est donc aujourd’hui perçue comme un marché en pleine expansion sur lequel il faut d’ores et déjà se positionner. La musique représente déjà un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 50 milliards de francs CFA au Nigéria. Si l’Afrique anglophone se structure, l’espace francophone cherche encore ses marques.

Lire aussi :   Université de Lomé : Une lettre émouvante du Prof MIJIYAWA au Prof KOKOROKO

Depuis 2003, le « serial entrepreneur » français Olivier Laouchez impose en précurseur visionnaire la marque TRACE sur ce marché africain francophone. Présent dans plus de 160 pays, TRACE est un groupe média d’origine française spécialisé sur la musique et le divertissement afro-urbain.

Il distribue plus de 21 chaînes de télévision payantes, 6 radios et plus 30 services digitaux et offres mobiles, avec un contenu de plus en plus local. En résumé, l’Afrique jeune est branchée sur TRACE. Comment cet antillais de 54 ans a-t-il réussi à conquérir l’Afrique ? Quels rôles un média peut-il jouer dans l’émergence d’un secteur musical africain économiquement compétitif ? Avec quel modèle économique ?

Olivier Laouchez partagera son expérience et sa vision avec des professionnels de la musique, des médias et des affaires exerçant au Togo. Il sera précédé de TAMANDJA Akim Toutou, manager général de FANGA MUSIC, producteur de musique, et ancien directeur de Zéphyr FM.

 

Comment cet antillais de 54 ans a-t-il réussi à conquérir l'Afrique avec TRACE ?


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *