Vous aimeriez retrouver un membre de votre famille perdue de vue, un ami d’enfance ou un camarade de classe que vous avez côtoyés étant plus jeune ? Ou peut-être rêvez-vous de revoir un enseignant qui vous avait marqué ou un héritier, un adversaire dans le cas d’un litige tel un recouvrement d’impayé ou divorce ?
Retrouver une personne perdue de vue peut s’avérer être une mission très difficile. Cependant, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour retrouver cette personne que vous recherchez. Gnadoemedia vous donne des pistes pour vous lancer à la recherche de cette personne.
1- Collectez le maximum d’information sur la personne recherchée
La première chose à faire est de récolter le plus de détails possible sur la personne que vous souhaitez localiser ou contacter. Son emploi, son nom, les noms de ses amis, dans quels établissements scolaires elle a étudié, etc. Si vous connaissez ses frères et sœurs ou ses parents, vous pourrez aussi utiliser ces informations si vous consultez les réseaux sociaux, les archives administratives, etc.
2- Consultez Internet pour retrouver la personne perdue de vue
Sur le Net, de nombreuses informations sont consignées, stockées et partagées parfois à l’insu des intéressés, c’est une façon efficace de retrouver quelqu’un.
Les pages jaunes et blanches
Le premier réflexe qu’il faut avoir est de consulter les annuaires gratuits. Ils renferment de nombreux renseignements, notamment sur les professionnels. Vous devriez retrouver facilement une personne perdue de vue encore en activité, ou si vous connaissez l’entreprise dans laquelle elle travaille.
Pour les particuliers, ça devient un peu plus difficile avec la disparition progressive des lignes fixes, mais c’est encore possible de retrouver des gens par ce biais, qui reste gratuit.
Tentez votre chance sur le moteur de recherche le plus puissant du monde. En tapant le prénom, le nom de la personne, puis, si vous le connaissez, le lieu de résidence, vous pourriez avoir de bonnes surprises.
3- Parcourez les réseaux sociaux
Rien de tel que les réseaux sociaux pour parcourir le monde de vos amis et connaissances en quelques minutes.
Ce réseau social est très intéressant pour retrouver d’anciennes connaissances, car vous pouvez consulter les profils de leur entourage familial ou professionnel. Si vous ne trouvez pas la personne en tapant directement son nom dans les moteurs de recherches de Facebook, essayez de retrouver des gens qui l’ont côtoyée à un moment précis ou rapprochez-vous d’une personne de son entourage.
Si vous recherchez une personne qui exerce une activité professionnelle, elle est probablement présente sur LinkedIn, fréquenté par tous les corps de métier. Vous devrez faire quelques recherches, mais vous avez de grandes chances d’aboutir et de pouvoir envoyer un message écrit à celui ou celle que vous rêvez de revoir.
4- Consultez les archives civiles
Vous pourrez, si on vous en donne la permission, retrouver la trace de la personne perdue de vue via son acte de naissance, si elle s’est mariée ou si elle est décédée. Vous aurez aussi certains autres renseignements comme les divorces, les changements d’adresse ou encore si la personne est incarcérée.
Il n’est pas toujours évident de trouver les renseignements par soi-même et parfois, il est préférable de faire appel à un professionnel.
5- Contacter un huissier de justice
Si vous êtes en désaccord avec la personne que vous souhaitez retrouver, vous pouvez vous tourner vers un huissier de justice. Si le litige bénéficie d’un titre exécutoire, il aura la possibilité d’obtenir des informations poussées auprès de l’administration.
Dans le cas contraire, il n’aura guère plus de moyens que vous pour arriver à localiser la personne perdue de vue. Renseignez-vous avant de faire appel à un huissier, car il pourrait vous présenter une note salée.
Mes gnadoe peeps quels autres moyens connaissez-vous pour retrouver une personne perdue de vue ? Dites-le-nous dans les commentaires.
0 Comments