Le Togo et le Gabon seront officiellement membre du Commonwealth le 24 juin prochain lors du sommet des chefs de gouvernement de l’organisation qui aura lieu à Kigali au Rwanda. Selon l’information publiée par « Icilome.com » et relayée par « Togo tribune », la décision a été prise par les États membres du Commonwealth depuis le 12 juin dernier.
Les dirigeants du Commonwealth seront dans le Pays de Paul Kagamé les 24 et 25 juin 2022 pour réaffirmer leurs valeurs communes et convenir d’actions et de politiques visant à améliorer la vie de tous leurs citoyens. Les décisions qui seront prises durant le sommet vont orienter le programme de travail du Secrétariat de l’organisation.
Qu’est-ce que le Commonwealth ?
Rappelons que Le Commonwealth ou Commonwealth of Nations (littéralement, la « Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale composée actuellement de 54 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique. L’organisation a émergé au milieu du XXe siècle pendant le processus de décolonisation. Il est formellement constitué par la Déclaration de Londres de 1949 qui fait des États membres des partenaires « libres et égaux ».
Le symbole de cette libre association est la reine Élisabeth II qui est chef de l’organisation. La reine est également le chef d’État monarchique des 15 royaumes de l’organisation. Les autres États membres sont 33 républiques et cinq monarchies dont le monarque est différent.
Les États membres n’ont aucune obligation les uns envers les autres. Ils sont réunis par la langue, l’histoire, la culture et des valeurs décrites dans la Charte du Commonwealth telles que la démocratie, les droits de l’Homme et l’État de droit.
Il faut noter que cette rencontre devrait être faite en juin 2020, mais a été reportée deux fois en raison de la pandémie liée au Covid-19.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux pour ne manquer aucune information.
0 Comments