Togo/Coronavirus : 631 cas positifs et 32 décès annoncés au journal de la RTI, les togolais mécontents


Sur la chaîne nationale ivoirienne on apprend que le Togo est à 631 cas avec 32 décès liés à la maladie du coronavirus. Cette information tel un coup de marteau a semé le trouble dans la tête de plus d’un. Et devinez quoi, tout a l’air d’une fake news. Attendez on vous explique.

Dans la vidéo, on voit sur la RTI 1 la présentatrice donner des détails sur l’actualité du coronavirus dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. On va juste prendre en compte le bilan du Ghana, Bénin et du Libéria. Selon la RTI le Ghana est à ce jour à 2719 cas infectés avec 178 décès. Le Bénin aussi connaîtrait 96 cas avec seulement 2 décès. Quant au Libéria la RTI lui attribuait 418 cas avec 20 décès. Rappelons que le Togo a hérité de 631 cas avec surtout 32 décès.

Ce bilan nous a fait retourner vers les sources officielles pour vérifier ces chiffres donnés par la télévision nationale ivoirienne. Selon le site officiel du gouvernement dans le cadre du covid-19, le Togo ne dénombre que 145 cas avec 10 décès.

Bilan du site officiel du Togo

De même chez nos voisins béninois, ke bilan officiel est le suivant.

Cette contradiction entre les deux sources d’information nous oblige à aller se ressourcer en terrain neutre. D’après les données mises à jour du site wikipédia, tout porte à croire qu’il faut donner raison aux sites officiels du Togo et du Bénin. Par conséquent les informations qui seraient données par la RTI relèvent de l’intox.

Lire aussi :   Un pays africain se dote d'un Super Calculator

Le bilan de la situation liée au coronavirus dans les autres trois pays précités sont également sûrement erronées. Le Ghana connaît à ce jour toujours selon Wikipédia 4012 cas avec 18 décès. Le Libéria est à 189 cas avec 20 décès. Le Bénin connaît actuellement 242 cas avec 2 décès.

Et quand on considère que les chiffres du Togo et du Bénin sont à jour et corrects sur Wikipédia comme sur les sites officiels, on est en droit de penser que la RTI a donc relayé des chiffres erronés. Pourquoi ? Seuls eux peuvent nous le dire.

Une dernière explication serait que cette vidéo qui fait déjà le tour des réseaux sociaux soit un montage mais bon, nous ne pouvons le certifier non plus. Alors fiez vous aux chiffres des sites officiels de vos pays.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *