Coronavirus : le Togo va enfin essayer la chloroquine


Qui aurait imaginé que le monde serait à genoux au pied de la chloroquine? Ce médicament tellement démodé que personne n’en voulait plus dans le monde. Comme le dirait certains c’est souvent à l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle.

Eh bien la nouvelle vient de tomber , le Togo va enfin aussi essayer d’intégrer le fameux médicament chloroquine dans le processus de traitement des patients atteints de l’impitoyable virus Corona. Il s’agira de l’utilisation de la chloroquine en milieu hospitalier uniquement pour les cas les plus graves.

Rappelons que c’est le Professeur Didier Raoult qui est du coup devenu le grand avocat défenseur de la chloroquine. Ce médicament antipaludéen vendu à bon prix à tous les coins de rue de Lomé est devenu d’un coup le remède magique contre le covid-19. Toutefois les autorités sanitaires ont été vraiment claires sur l’utilisation de ce médicament.

Selon le Président de l’ordre des pharmaciens du Togo, Docteur Innocent Kpeto , la chloroquine ne sera pas en vente libre. Ceci sous entend que personne ne doit se présenter de son plein gré à la pharmacie pour prétendre acheter la chloroquine ou ses dérivés comme l’hydroxyde chloroquine sans ordonnance ou une prescription médicale.

Cette restriction est importante parce-que la chloroquine malgré tout présente des effets secondaires indésirables. Elle serait responsable de nombreux accidents cardiaques.

Lire aussi :   Voici pourquoi nous ne devons pas porter nos chaussures à la maison

C’est pourquoi les autorités sanitaires restent prudentes dans l’introduction de la chloroquine dans le traitement du covid-19. Dans ce sens la chloroquine est testée sur plusieurs patients dans au moins 7 pays depuis ce 22 mars à travers le monde entier. Ceci afin d’arriver à une conclusion clinique mondiale sur l’efficacité de la nivaquine comme on aime bien l’appeler.

Malgré cette prudence, le papa chloroquine Professeur Didier Raoult continue de louer les bonnes œuvres du médicament. Voici ce qu’il a déclaré ce dimanche dans Le Parisien : << Je suis convaincu qu’à la fin tout le monde utilisera ce traitement. C’est juste une question de temps avant que les gens acceptent de manger leur chapeau et de dire, c’est ça qu’il faut faire>>.

Et vraiment c’est en train d’arriver. Papa chloroquine avait presque raison.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.