Coronavirus : un homme soupçonné d’avoir la maladie, exécuté en Corée du Nord


Le Coronavirus qui s’est déclenché en Chine a atteind plusieurs pays limitrophes. La Corée du Sud par exemple en compte également plusieurs cas. Mais depuis le début de l’épidémie, la Corée du Nord soutient bec et ongles qu’elle n’a enregistré aucun cas de Coronavirus. Une situation incroyable qui contraste totalement avec la Corée du Sud.

Avant toute chose, il convient de rappeler le contexte ambiant en Corée du Nord. Le pays est fermé au reste du monde et est dirigé par un régime totalitariste et dictatorial mené par le leader national Kim Jong Un. Dans ce pays, la peine de mort est infligée fréquemment pour toute personne enfreignant la loi. Beaucoup de personnes sont exécutées chaque jour ou condamnés aux travaux forcés. Mais puisque les caméras étrangers ne sont pas autorisés dans le pays et que les médias du pays sont acquis à la cause de Kim Jong Un, aucune preuve tangible ne peut être recueillie pour prouver ces agissements dans le pays. Quelques fuites seulement nous permettent de savoir quand une chose surprenante s’est produite. Pour vous donner une petite idée du niveau de blocage d’information en Corée du Nord, apprenez pour votre gouverne que pour les habitants du pays, c’est le Portugal qui a remporté la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Pourquoi ?

Lire aussi :   CAN Cameroun 2021 : la date reportée ?

Eh bien il s’avère qu’en phase de groupe du mondial, la Corée du Nord s’est retrouvée avec le Brésil et le Portugal dans le même groupe. Après un premier match contre le Brésil où les Coréens se sont bien battus avant de perdre sur un score étriqué, le gouvernement fier, a décidé de diffuser le second match à la télévision nationale. Ce qui n’était pas le cas avant. Pour ce match, la Corée affrontait le Portugal. Large défaite 7-0. Dès le 3e but encaissé, le gouvernement a stoppé la diffusion du match et n’a jamais vraiment révélé le score final au peuple. À la fin du mondial, une annonce officielle a été faite racontant que le Portugal avait gagné le Mondial. Tout ça pour au moins faire comprendre que la Corée avait perdu contre le champion du monde et c’est normal. La rumeur court qu’après leur retour du mondial, l’entraîneur et son staff ont été condamnés aux travaux forcés. On ne badine pas en Corée du Nord.

C’est le cas donc aussi pour l’homme soupçonné de porter le Coronavirus qui a été exécuté. Mais il convient de replacer cette exécution dans son véritable contexte. En effet, selon les informations du média sud-coréen, Dong-a Ilbo, repris par le Daily Mail, l’homme était un agent commercial qui revenait d’un voyage commercial en Chine. Suite à la propagation du Coronavirus, le gouvernement a mis en place un décret interdisant aux personnes revenant de voyage de sortir et les mettant en quarantaine chez eux.

Lire aussi :   Dans le sillage de Grand P, voici les autres ''Grand'' d'Afrique

L’homme lui, ne l’entendait sûrement pas de cette oreille et a décidé d’aller se ressourcer aux bains publics. Mauvaise idée. Il a été arrêté puis exécuté par la police nationale.

Si la Corée du Nord est aussi prudente avec le Coronavirus, c’est parce que le pays dispose de très mauvaises infrastructures sanitaires. Et avec les sanctions qui lui sont infligées à cause de son armement nucléaire, elle ne bénéficie pas de beaucoup d’aide pour développer le volet sanitaire du pays. Une épidémie provoquerait de graves dégâts chez eux. En 2019, la Corée du Nord était classée 193e sur 195 pays en terme de développement sanitaire juste devant la Somalie et la Guinée Équatoriale.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. L’histoire des travaux forcés pour l’entraîneur et son staff technique c’était juste une rumeur infondée un journaliste français a rencontré l’entraîneur il y a quelques années et il allait parfaitement bien.

    Donc on n’est pas obligé de croire non plus cette histoire d’exécution même si le but évidemment c’est pas de remettre en doute cette dictature impitoyable.