L’argent a toujours été l’ami intime du football. Mais qu’il le veuille ou non maintenant le football doit se séparer de ses bénéfices exhorbitants et faire équipe avec le covid-19 qui a ses propres règles. Du coup le football mondial et européen en particulier restent privés de toutes les recettes qu’ils faisaient avant l’arrivée de l’arbitre Corona.
Report de l’Euro 2020, un suicide financier pour l’UEFA
Après beaucoup d’hésitations, l’Euro l’une des compétitions les plus prestigieuses d’Europe a été reportée. La compétition désormais reportée d’un an, devrait normalement se dérouler du 12 juin au 12 juillet dans 12 pays en Europe. Le chiffre 12 aurait-il porté malchance à l’Euro ? En tout cas selon le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, ce report était nécessaire pour permettre aux clubs engagés dans les championnats nationaux, la ligue Europa et la ligue des champions d’aller au terme de ces différentes compétitions.
Cette décision de report à contrecœur coûterait à l’instance de football européen 300 millions d’euros du fait des locations des stades et des réservations d’hôtels déjà réglées. Cela sans faire cas du manque à gagner puisque le dernier Euro joué en France a fait un bénéfice de 850 millions d’euros soit un chiffre d’affaires de 1,93 milliards d’euros. Finalement cette décision de report de la compétition à cause du coronavirus coûterait au total 2 milliards d’euros à L’UEFA.
Des recettes parties en fumée pour les clubs,
On sait tous qu’à ce moment de l’année les championnats ne sont pas encore terminés et il reste beaucoup de matchs à jouer. Un match non joué pour cause du coronavirus coûterait des millions d’euros aux clubs. Non seulement il faut rembourser les tiquets achetés par les supporters mais également il faut payer les salaires des joueurs et des employés du club. Le pire c’est la perte des contrats de sponsors et des droits télé. C’est colossal comme perte et cela avoisinerait 3,5 ou 4 milliards d’euros pour les 5 championnats d’Europe ( la Premier League, la Bundesliga, la Liga, la Série A et la ligue 1).
Ces chiffres ont été révélés par le rapport d’audit du cabinet KPMG publié ce 18 mars 2020. surtout qu’on connait tous , les salaires pharamineux de certains joueurs. Meme si les clubs sont très riches il leur serait difficile quand même d’ honorer tous ces engagements financiers dans la durée. Car après tout, les clubs sont des entreprises qui existent et vivent des bénéfices qu’elles réalisent. Ils finiront par s’étouffer financièrement si la situation coronaine perdure.
2 Comments