Depuis quelques temps on ne décompte que des personnes infectées au covid-19. Du simple ouvrier au Président de la République en passant par les ministres, personne n’est épargnée. Selon le journaliste Achille Kadima, madame la ministre de l’économie de la RDC Acacia Bandubola Mbongo est testée positive au coronavirus ce jeudi 19 mars.
Selon la même source elle a été contaminée par son chef de cabinet. Celui-ci n’étant personne d’autre que son frère, c’est donc normal que madame la ministre soit aussi contaminée. Selon les mêmes sources, elle présentait les symptômes de la maladie depuis deux jours. Ayant finalement compris que la situation s’aggrave elle a passé le test où elle a été déclarée positive à la maladie. Et depuis un moment elle a été placée en quarantaine avec son mari. Tous les membres de son cabinet se sont immédiatement présentés à l’INRB pour connaître leur état de santé par rapport au coronavirus.
Mais cette nouvelle de contamination inquiète vraiment le gouvernement car elle a participé avec son chef de cabinet à un conseil de ministre le vendredi 13 mars à Kinshasa. Un conseil présidé par le Président congolais en présence de tous les ministres du gouvernement. Selon le témoignage d’un des ministres recueilli par Politico.CD le Président a exigé que tous les ministres soient dépistés afin que le virus ne soit pas propagé par le gouvernement dont le rôle est normalement de protéger la population congolaise.
Les membres de cabinet et aussi ceux du gouvernement ayant participé au conseil des ministres sont tous dépistés et restent en observation. Mais qu’en est-il de la situation dans le pays actuellement par rapport à l’ennemi du moment, le coronavirus?
La RDC connaissait des cas de personnes infectées qui sont tous venues jusque là de l’étranger. Mais ce n’est désormais plus le cas car sur les 14 cas de malades au virus, 4 personnes qui sont des autochtones ont été contaminées sur place. L’information était de montrer la réalité à ceux qui sont toujours confiants et pensent que les autochtones sont épargnés par le virus. Pour freiner la maladie, le gouvernement a donc pris des mesures comme la suspension du traffic aérien en provenance des pays à hauts risques et des interdictions de rassemblement.

1 Comments