Coronavirus : Voici 5 théories mensongères relatives à ce fléau


Coronavirus

L’homme, lorsqu’il est confronté à un problème qui lui semble fatal, développe des théories inimaginables pour faire face à ce problème. Le Coronavirus a créé une psychose dans nos sociétés. On a tellement peur de mourir. Même si c’est vrai que ce virus est très dangereux et qu’il faille prendre des précautions, cela ne doit pas nous empêcher de vivre.

Avec tout ce qu’on nous raconte concernant les risques de contamination de ce virus, on a l’impression qu’au fil du temps, ce sont ces risques qui finiront par nous tuer et non le virus lui-même (Rires…)

Voici donc 5 théories mensongères sur le Coronavirus.

 

1- Il circule dans l’air

Cette idée est fausse. Le Coronavirus ne peut planer dans l’air. Il est assez grand (diamètre d’environ 400-500 nanomètres) pour flotter.

Par contre, rester auprès d’une personne atteinte (lorsqu’elle éternue ou tousse)  vous expose à ce virus. Les masques sont donc là pour vous protéger contre la contamination entre vous.

 

2- Il est sexuellement transmissible

Le Coronavirus n’est pas sexuellement transmissible mais il peut être transmis en pratiquant l’acte sexuel (Doucement. On va aller molo molo. ) Faire l’amour nécessite forcément le passage par l’étape des embrassades, attouchements, etc. Or le fait de vous embrasser vous expose au virus. Il est donc normal de le contracter après avoir fait l’amour (à moins que vous ne le fassiez sans les préliminaires).

Lire aussi :   Femmes, découvrez le risque que vous courez en portant le string

Sinon, le Coronavirus n’est pas classé parmi les infections sexuellement transmissibles. La pénétration en elle-même n’est pas le canal de transmission primaire, ce sont plutôt les contacts durant l’acte.

 

3- Il ne résiste pas à la chaleur

Le fait que le  Coronavirus ne fasse pas des ravages en Afrique comme il en est en Europe et en Asie pousse à croire qu’il ne résiste pas à la chaleur. D’autres personnes disent que le virus meurt s’il est exposé à des températures de 26-27 degrés. L’OMS contredit cette information. D’ailleurs, si c’était le cas, le corps humain (qui a une température de 35 degré) l’aurait éliminé lui-même.

Par contre, il existe une théorie selon laquelle le virus ne peut résister à une température de plus de 60 degré à condition que cette température soit constante pendant une durée de 30 minutes. Cela est presque impossible (on ne peut quand même pas boire de l’eau chaude durant 30 minutes sans faire une pause).

 

4- Les jeunes sont immunisés contre le virus

C’est vrai que peu de jeunes (moins de 30 ans) ont été déclarés morts de ce virus mais cela ne veut pas dire pour autant que les jeunes sont immunisés. Les personnes de tout âge peuvent être infectées par le Coronavirus.

Lire aussi :   Les filles de Lomé battent le record d'avortement, voici les raisons

Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies persistantes (asthme, diabète, etc.) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus. Mais tout le monde est une potentielle victime. Il faut donc que tout le monde prenne des mesures pour se protéger.

 

5- Boire de l’eau chaude et du citron guérit les personnes infectées

Cette information selon laquelle il faut utiliser autant de vitamine C naturelle que possible pour renforcer notre système immunitaire avait circulé et des soi disant chercheurs avaient dit que le citron avec de l’eau chaude tuerait la prolifération de ce virus. Beaucoup y ont cru alors que c’est une fausse information.

Bien que la vitamine C renforce le système immunitaire, sa surconsommation n’a jamais prouvé son efficacité contre le virus. D’ailleurs le citron n’est pas le fruit contenant le plus de vitamine C. C’est plutôt le Kiwi.

 

La meilleure façon pour éviter de croire en ces théories est de suivre les mesures préventives prônées par l’Organisation Mondiale de la Santé se laver correctement les mains, éviter les bisous et accolades, éviter de se serrer les mains, maintenir la distance d’un mètre avec votre prochain). Dès que vous ressentez un quelconque symptôme, contactez le centre de santé le plus proche ou le 111 si vous êtes au Togo.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.