La situation devient de plus en plus préoccupante en Côte d’Ivoire, où l’hostilité envers les hom0sexuels, communément appelés « Woubi« , prend une tournure inquiétante. Dans ce contexte, la communauté LGBT est confrontée à une opposition grandissante au pays des éléphants.
C’est chaud sur les hom0sexuels en Côte d’Ivoire
Depuis quelques jours, nous assistons à une gu3rre déchainée sur la communauté des LGBT en Côte d’Ivoire.
En realité, face à l’effectif grandissant des membres de cette communauté, les ivoiriens ont décidé de mettre fin a cette pratique dans leur pays et sont pres à tout pour dissuader les hom0sexuels. Ces derniers sont violentés dans les rues au point où ils sont obligés de fuir, de peur de ne pas y laisser leur vie.
Quelques années en arrières, les hom0sexuels n’aimaient pas s’afficher publiquement pour ne pas attirer la colère des gens mais aujourd’hui avec tout ce qui se passe au niveau international et la sortie des lois qui protègent les gens, la communauté ne fait que grandir dans les pays africains et ils s’affichent fièrement en public. On se rappel que récemment suite à une affaire, la France a annoncé qu’elle accorde un axil aux togolais qui se sont menacés à causesà de leur orientation sexuelle.
Ce que reprochent les ivoiriens à cette communauté, c’est avant tout leur comportement jugé ostentatoire, perçu comme une atteinte aux mœurs publiques.
Cependant, ce n’est pas leur orientation sexuelle qui pose problème à la population ivoirienne, mais plutôt ce que certains considèrent comme un comportement déviant, à l’origine des menaces qu’ils subissent actuellement, a expliqué Boli Conseil sur TikTok.
Que dit la loi ivoirien par rapport aux woubi ?
Jusqu’à présent, le gouvernement ivoirien n’a pas encore pris de position claire concernant le sujet des personnes LGBT, ni en termes de protection ni en matière d’incrimination, créant ainsi un vide juridique.
Selon un récent post partage sur la page facebook du gouvernement ivoirien, leur nouveau Code pénal prévoit en son article 367 que : « Les personnes incitant à la violence ou à la haine contre autrui en raison de son appartenance religieuse, ethnique ou de son orientation sexuelle peuvent être condamnées à une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement et à une amende de 40 000 000 FCFA. » mais d’autres revelations disent que l’article citer n’existe pas dans leur nouveau code pénal. est-ce une allégation de la part des autorites ivoirienne ? Nous ne pouvons l’affirmer a cet instant.
De nombreux influenceurs ivoiriens, parmis lesquels Pantcho Le Gataire, Camille Makosso et bien d’autres, lancent un appel pressant aux autorités ivoiriennent pour qu’elles prennent des mesures dissuasives contre cette communauté. Une marche aurait été organisé à cet effet. Camille Makosso, de son côté, a initié une pétition intitulée « Stop Woubi » qui est déja a plus de 24 000 signatures.
« C’est un risque majeur que nous prenons sur la scène internationale en dénonçant ce fléau. Vous devez soutenir ce combat », a souligné le « Père de la Marmaille » dans un post partagé sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, la question se pose également au sujet des « Wouba« , les partenaires des « Woubi« . Que se passerait-il si ces derniers décidaient de révéler l’identité de leurs partenaires ? Cela pourrait révéler bien des secrets n’est-ce pas ? …
Les ivoiriens attendent désormais avec impatience une prise de position officielle de leur gouvernement sur ce sujet brûlant qu’est hom0sexualité dans le pays. Donc l’affaire reste à suivre… En attendant, dites-nous ce que vous pensez du sujet dans les commentaires.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.
0 Comments