Les années 2002 ont connu la naissance d’un courant musical nommé « Coupé Décalé » qui à la base est issue du brassage culturel entre les artistes congolais en déplacement sur la côte d’ivoire (Erickson Le Zoulou et autres).
Ces artistes avaient ramené le concept du ATALAKOU (Faire l’éloge excessif de quelqu’un dans le but de lui soutirer de l’argent) dans les maquis d’Abidjan. Très tôt, un groupuscule de jeunes basés à Paris, n’ayant aucune formation musicale à la base, ont trouvé l’opportunité de créer un concept où le faiseur d’atalakou (chanteur a la base) pose sur un instrumental sur lequel le jeune néophyte en chanson vient juste lâcher des dédicaces et par ricochet devient artiste.
Le succès fulgurant du Coupé Décalé
Le concept du Coupé Décalé était né. Ce mouvement a quand même eu le mérite d’avoir tenu en haleine toute la population ivoirienne accablée par les bruits de bottes et les tires intempestifs de la période de guerre post-électorale. Les bars et maquis étaient pris d’assaut lors des couvres feux, et le coupé décalé prenait de plus en plus de places dans l’esprit des Ivoiriens et des africains qui suivaient de près l’actualité en Côte d’Ivoire.
La mystérieuse mort de Douk Saga
Douk Saga, le président de ce mouvement de jeunes précurseurs de la tendance, après avoir marqué l’histoire musicale de la Côte d’Ivoire et de la plupart des pays africains, était décédé de manière peu orthodoxe. Beaucoup spéculaient sur une probable contamination au VIH du président du coupé décalé, d’autres allaient dans le sens d’un envoutement, certains encore parlaient d’un pacte qu’il aurait signé dans lequel sa mort se passerait de façon dégradante mais qu’il aurait un grand succès.
Toutefois, on retient que sa mort à 33 ans n’était pas une des plus reluisantes.
L’arrivée de Dj Arafat
On pensait que Douk Saga partirait avec le mouvement, quand un autre jeune du nom d’Arafat Dj vint avec un style de coupé décalé plus bruyant avec une vague de scandales et de polémiques exposées orchestrées souvent, mais souvent réalisées avec des collègues, amis, et même avec les membres de sa famille (principalement sa maman).
Ces événements ont fait d’Arafat une personnalité très suivie sur les réseaux sociaux. Il s’était même donné un pseudo (Influenmento), en référence à ses 2 Millions d’abonnés sur Facebook. Il était l’artiste ivoirien le plus suivi sur les réseaux sociaux. Arafat décède aussi à 33 ans de façon tragique pendant un accident de circulation.
Quel sort sera donc réservé au futur roi du Coupé Décalé ?
Même si on remarque une certaine accalmie dans le mouvement depuis un moment, le prochain prétendant au trône devrait réfléchir par 3 fois avant de se lancer dans cette aventure, parce que, mourir dans la fleur de l’âge, juste à cause de la célébrité et de la gloire n’est pas forcément de bons augures. « Jamais 2 sans 3 » dit-on. Si les deux premiers ténors du mouvement sont partis a 33 ans, rien ne prouve que le prochain n’aura pas le même sort…
Source : Blue Life N2 / Blue Diamond / DAH ADAGBOTO
2 Comments