Patrick ACHI le Premier ministre ivoirien a lancé lundi dernier au palais de la Culture de Treicheville le Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion 2022-2023. Lors de la cérémonie, devant plusieurs centaines de jeunes, Patrcik ACHI a fait un témoignage très émouvant qui restera gravé dans la mémoire de tous les participants et de tous les jeunes Ivoiriens.
Témoigne du vice-président Patrick ACHI
« J’étais dernier de ma classe au CP1 et au CP2.Jj’ai échoué au CEPE. (…) Jamais de ma vie je n’aurais imaginé être là devant vous aujourd’hui. »
« (…) Chacun a eu son expérience. Moi, mon expérience est simple. J’étais dernier de ma classe au CP1, j’étais dernier de ma classe au CP2. J’étais un vrai dernier. Je n’ai pas triché. Et comme on voulait me faire tripler, mon père est allé voir le directeur pour lui demander pardon. Il lui a dit pardon, essaie de le pousser pour qu’il arrive au CM2. Parce que s’il peut avoir un CAP de mécanique, au moins je vais lui ouvrir un garage. Je suis ingénieur, si mon enfant doit retourner faire un champ de cacao, ça sera compliqué.
Donc j’ai évolué comme ça jusqu’au CM2. J’ai échoué au CEPE, j’ai échoué à l’entrée en 6ᵉ. J’ai repassé le CEPE en 5ᵉ. C’est là-bas que je l’ai eu. Mais j’ai continué (…) Jamais de ma vie, je n’aurais imaginé être là où je suis devant vous aujourd’hui. Jamais ! Vous ne m’avez pas demandé pourquoi j’étais dernier au CP1. Parce que quand on me regarde, je ne ressemble pas à quelqu’un qui peut être dernier, mais j’étais dernier… »
Rappelons que Patrick ACHI, né le 17 novembre 1955 à Paris, est un homme d’État ivoirien. Il est Premier ministre depuis mars 2021. Initialement membre du PDCI d’Henri Konan Bédié, il est ministre des Infrastructures économiques entre 2000 et 2017 et président du conseil régional de la Mé depuis 2013. Il devient ensuite un soutien d’Alassane Ouattara, qui le nomme secrétaire général de la présidence en 2017 ainsi que ministre d’État en 2020. Patrick ACHI prend la tête du gouvernement en 2021, d’abord par intérim à la suite de la mort de Hamed Bakayoko puis de plein exercice.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments