Michael Flor a miraculeusement survécu au Covid-19 à 70 ans après une hospitalisation de deux mois. Lorsqu’il a reçu la facture de son séjour à l’hôpital à sa sortie, il a fallu avoir une crise cardiaque.
Les États-Unis ont été le premier pays à atteindre le million de décès dus au Covid-19.
Ce n’est pas le cas de Michael Flor qui l’a échappé belle et pour cela, il a dû passer 62 jours fermes sur un lit d’une unité de soins intensifs. À un moment donné, sa situation était si grave qu’une infirmière lui a mis un téléphone à l’oreille pour que sa famille puisse lui dire au revoir.

La Dr Anne Lipke, spécialiste des soins pulmonaires et des soins intensifs au Swedish Medical Center de Washington, a déclaré au sujet de Michael Flor :
« Il était aussi malade que possible, avec pratiquement tous les systèmes d’organes fermés ».
Aussi, ce fut une grande surprise pour le sexagénaire quand l’hôpital lui présenta une facture de 643.500.000 f !!!
D’ailleurs, ce dernier a décrit sa réaction face à sa facture d’hôpital, au Seattle Times :
« Je l’ai ouvert et j’ai dit ‘merde !’
J’ai dû le regarder plusieurs fois … pour voir si je le voyais bien ».
La facture de 181 pages comportait près de 3.000 frais détaillés. Sa chambre était en moyenne d’environ 5.674.500 f par jour et son respirateur d’environ 1.658.475 f par jour. Le coût des médicaments représente environ un quart de la facture totale.
Le coût total du traitement de Michael Flor serait encore plus élevé que ses frais actuels. Selon les plans d’assurance maladie des États-Unis, le coût moyen du traitement d’une personne atteinte du Covid-19 est d’environ 17.433.147 f.

La bonne nouvelle est que Michael Flor n’aura pas à payer une grande partie de la facture, le cas échéant. Il est assuré par Medicare et Medicare Advantage via Kaiser Permanente. La compagnie d’assurance a annoncé qu’elle renoncerait à la plupart des menues dépenses des patients du Covid-19 en 2020.
Le gouvernement américain a également mis en place des plans pour aider à payer les frais médicaux associés à la crise. De nouvelles lois votées en raison de la crise du coronavirus exigent que «les émetteurs de soins de santé privés et les plans de santé des groupes d’employeurs couvrent les tests Covid-19 et les services fournis pendant la pandémie, sans frais de poche. »
Le Congrès a également promis plus de 100 milliards de dollars pour aider les compagnies d’assurance et les prestataires de soins de santé à assumer les coûts de la pandémie.
La facture incroyablement élevée de Michael Flor est un autre exemple du coût élevé des soins de santé aux États-Unis. Même si l’argent ne sortira pas nécessairement de sa poche, le coût sera payé par les contribuables américains et les compagnies d’assurance – qui seront finalement partagés par tout le monde.
Les Américains paient presque quatre fois plus pour les médicaments et doublent les coûts administratifs que les citoyens des autres pays développés. Aux États-Unis, les prestataires de soins de santé facturent également beaucoup plus pour leurs services.
Michael Flor est heureux d’avoir survécu au Covid-19 mais hélas !
Les énormes coûts occasionnés par son hospitalisation ont mis un frein à la joie qu’il devrait ressentir après son rétablissement.
Il explique son ressenti :
« Je me sens coupable d’avoir survécu … Pourquoi ai-je mérité tout cela ? Regarder le coût incroyable de tout cela ajoute définitivement à la culpabilité du survivant.
Il a fallu un million de dollars pour me sauver la vie et bien sûr, je dirais que cet argent est bien dépensé. Mais je sais aussi que je suis peut-être le seul à le dire. »

0 Comments