Cybersécurité : Bonne nouvelle pour les internautes togolais


Cybersécurité : Bonne nouvelle pour les internautes togolais

Le 12 septembre 2024, le Togo a franchi une étape majeure en se positionnant dans le Tier 2 du Global Cybersecurity Index (GCI), publié par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Avec un score impressionnant de 88,8 points, notre pays rejoint ainsi le rang des nations avancées en matière de cybersécurité, aux côtés du Canada, de la Suisse, d’Israël et de la Chine.

Le Togo dans le Top 10 pays africaine en matière de cybersécurité

Grâce à cette progression, le Togo fait désormais partie des 10 premières nations africaines en la matière. Le GCI, qui évalue les pays selon cinq critères (législation, mesures techniques et organisationnelles, développement des capacités et coopération), met en lumière les stratégies efficaces mises en œuvre pour garantir la sécurité numérique dans le pays.

La création de l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy) et de Cyber Defense Africa (CDA), une joint-venture entre le Togo et Asseco Data Systems S.A., a joué un rôle clé dans cette avancée. Grâce à ce partenariat, le personnel togolais est formé aux dernières technologies en matière de cybersécurité, renforçant ainsi la capacité du pays à répondre aux menaces numériques.

Cybersécurité : Bonne nouvelle pour les internautes togolais

Cette reconnaissance internationale positionne le Togo comme un leader en cybersécurité en Afrique, un modèle pour d’autres nations du continent. Pour aller encore plus loin, les autorités prévoient de moderniser en permanence les infrastructures et les lois en matière de cybersécurité, tout en formant les professionnels et en sensibilisant la population.

Lire aussi :   Blitta : L'effondrement d'une salle de classe endeuille la rentrée scolaire

La cybersécurité est l’affaire de tous. Rester vigilant face aux cybermenaces devient une nécessité pour chaque citoyen afin de protéger ses données personnelles et son identité en ligne.

Le rapport complet du GCI 2024 peut être consulté ici : Rapport UIT.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.  


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *