TEDx Tokoin 2020 : le rendez-vous de l’inspiration


TEDx

Ce fut l’effervescence ce samedi 8 Février au siège d’Ecobank au Togo lors de la troisième édition de la conférence TEDxTokoin qui se passa fort bien sans retard et dans une ambiance chaleureuse, propice au partage de bonnes vibes.

La conférence qui avait pour thème « Les Percées » débuta avec le discours d’ouverture de l’Ambassadeur des USA au Togo.

Le premier constat est que cette conférence est assez représentative du melting-pot Togolais, ici on côtoie des Togolais de tous genres, couleurs et milieux sociaux. On remarque aussi qu’il y a assez de personnalités connues qui sont présentes notamment l’acteur Julio Teko qui a joué les présentateurs toute la soirée (c’est peu vous dire), Camih Gantin -la Miss Togo 2012 ou encore Vanessa Johnson Montgolfier – fille de Natalie Montgolfier qui fut la toute première Miss Togo et influenceuse beauté.

 

Ce fut le duo constitué de l’Américain Scott Glasgow et du Togolais Jeremies Pimizi, social entrepreneurs et PDG de leurs états, qui ouvrit les réjouissances en dissertant sur l’importance de l’inclusion financière dans l’éducation de tous dès le plus bas âge.

Ensuite ce fut au tour du coach oratoire Abdoul Rafiou Lassissi de raconter son histoire très inspirante et de rappeler que le plus grand handicap est le regard des autres. Il faudrait donc s’en libérer pour donner vie à son potentiel.

Lire aussi :   Togo/Cinéma: Julio Teko devient réalisateur et producteur avec son nouveau film

 

Le speech le plus poignant est certainement celui de Daniel Oulai, jeune visionnaire ivoirien et Agripreneur de son propre aveu qui raconta comment la mort tragique de son meilleur ami sur le chemin de l’eldorado européen, le poussa à revoir ses priorités et à dégoter une solution contre le manque d’opportunités accessibles aux jeunes paysans dans son pays. Pari qu’il releva grâce à ces trois choses « le travail, l’intelligence et l’intégrité ».

Il y eut aussi le passage de quatre femmes battantes et inspirantes qui partagèrent leurs expériences en matière:

– de l’importance d’une personnalité adéquate pour s’accomplir et aider les autres à s’accomplir selon Mme Raïssa Banhoro ;

– de l’héritage qu’est le leadership féminin et de pourquoi il faut le transmettre à la génération suivante selon Mme Lynda Aphing Kouassi ;

-de la primordialité de faire confiance à son idée quand on est jeune entrepreneur selon Mme Gretta Lawson Gallus ;

– de l’avantage des genres quand ils se complètent au service d’une cause suprême selon Mme Angela Aquereburu qui fit un speech plein d’humour.

Lors de cette conférence, on apprit aussi que le Togo s’apprête à lancer dans un futur proche un satellite dans l’espace, ce qui améliorera de beaucoup nos conditions de vie notamment  par rapport à l’agriculture ; cette section fut introduite par Richard Folly, un jeune Togolais qui réalisa l’exploit de travailler avec la plus puissante agence spatiale au monde : la NASA. Une fierté nationale.

Lire aussi :   À la découverte de Dj Mac : l’homme derrière la cagnotte de 1 million FCFA raflée par Santrinos Raphael il y a une semaine

 

Les danseurs Congolais et Camerounais Bolewa Sabourin et William Njaboum au-delà d’être des amis et partenaires sont aussi des visionnaires et féministes malgré eux quand ils racontent leurs parcours hors-norme et leur combat auprès du Prix Nobel de la Paix 2018, le professeur Denis Mukwege « l’homme qui répare les femmes ». Leur œuvre fait suite à celle du docteur qui opère les femmes violées et utilisées comme armes de guerre au Nord-Kivu ; après que le bon docteur ait réparé les corps, ces deux jeunes entament la thérapie de l’esprit à travers le chant et la danse.

 

Le coach digital et PDG-Fondateur du site Son2baby, Norbert Samba a littéralement mis le feu avec son parcours de combattant sur le chemin du buzz sur Facebook.

 

Bref, ce fut une soirée très enrichissante dont on sort plus motivée que jamais mais aussi une occasion à ne surtout pas rater la prochaine fois.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.