Découvrez cette tribu africaine où ce sont les hommes qui se maquillent pour plaire aux femmes


femmes

On dit souvent, surtout ici en Afrique que le maquillage est l’apanage des femmes. Ce sont toujours elles qui cherchent à travers le maquillage à se faire belles pour plaire aux hommes. Et pourtant, cette vérité n’est pas vérifiée partout. 

En effet, une tribu nomade d’Afrique de l’Ouest défie toutes les règles de nos sociétés occidentalisées. 

D’ailleurs, dans cette tribu, rien ne se fait comme ailleurs. 

C’est ainsi que chez les Wodaabe, c’est aux hommes de se maquiller et de se faire beau pour plaire aux femmes. Une fois dans l’année, au cours de la fête de Gerewol encore appelée “festival de la fertilité”, les hommes font la cour aux dames en mettant en avant leurs atouts. Ces dernières les jugent, ensuite choisissent celui qu’elles trouvent le plus attirant et passent la nuit avec lui. Intéressant non ?

Lors de ce festival, les hommes Wodaabe portent toujours un miroir sur eux afin de se recoiffer et remaquiller durant la journée.

En effet pas question pour eux de laisser apparaître leurs défauts. Leur apparence est plus importante que tout, et chaque matin, avant de s’occuper du bétail, ils appliquent du maquillage sur leur visage. Quand parfois les femmes passent du temps à se pomponner, les hommes trouvent qu’on en fait trop ! Voilà vos compères qui font pareil que nous. 

Lire aussi :   Grand P., l’homme qui veut épouser Eudoxie Yao

Les critères de beauté dans cette tribu nomade qui voyage entre le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad sont : les dents blanches, les yeux blancs et les cheveux longs. 

Chez les Wodaabe, se sont les dames qui choisissent avec quel homme elles veulent passer la nuit

tribu
Lors du festival de la fertilité, les dames s’alignent comme un jury et jugent les hommes qui se présentent à elles. Ces derniers dansent, chantent et mettent en avant leurs atouts. 

Avant de se présenter, ils passent des heures à se maquiller l’un l’autre, à attacher des postiches sur leurs têtes pour avoir les cheveux les plus longs possible. Ces cheveux sont ensuite tressés et entremêlés avec des perles. Le front est rasé pour bien faire faire ressortir les yeux.

Une femme mariée prête volontiers son mari si une autre femme est attirée par lui

En effet, dans cette tribu, on se marie très jeune. Donc les hommes qui dansent ne sont pas tous célibataires. Ainsi, une femme mariée peut passer son mari à une autre si elle est attirée par lui. Pendant la nuit, si un homme est célibataire, il peut recevoir une demande en mariage.

Alors les gars ça vous dirait de vivre au sein de cette tribu ?


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *