Togo : Dodzi Kokoroko s’oppose à l’exploitation de vidéos humiliantes d’élèves


Togo : Dodzi Kokoroko s'oppose à l'exploitation de vidéos humiliantes d'élèves et brandit le code pénal contre les enseignants

Le professeur Dodzi Kokoroko, Ministre des enseignements primaire, secondaire et technique du Togo, a vivement critiqué la diffusion de vidéos dégradantes montrant des élèves en difficulté d’articulation et de prononciation récitant des poèmes scolaires sur les réseaux sociaux. Il estime que cela va à l’encontre des valeurs fondamentales de l’éducation républicaine.

Togo : Dodzi Kokoroko s'oppose à l'exploitation de vidéos humiliantes d'élèves et brandit le code pénal contre les enseignants

Dodzi Kokoroko s’oppose à l’exploitation de vidéos humiliantes d’élèves

Kokoroko souligne la responsabilité individuelle, notamment des parents qui partagent ces vidéos, contribuant ainsi à des actes répréhensibles. Il rappelle l’importance de préserver la dignité et le bien-être de l’enfant en conformité avec la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par le Togo et le Code togolais de l’enfant. Il met en garde contre les sanctions sévères prévues par le Code pénal en cas d’atteinte à l’intégrité morale ou psychologique de l’enfant.

Le ministre invite les enseignants à consulter le code de conduite des personnels des établissements scolaires et des centres de formation technique et professionnelle, soulignant l’importance du respect de la dignité et de l’intégrité de l’apprenant, ainsi que le respect des droits des enfants conformément aux lois nationales et internationales.

En conclusion, Dodzi Kokoroko annonce des sanctions à l’encontre des auteurs et complices de ces enregistrements. Il exprime sa confiance dans l’engagement de tous les acteurs en faveur de l’intérêt supérieur de l’apprenant et de l’enfant dans leur mission éducative. Il est temps de mettre un terme à cette pratique nuisible et de préserver la dignité des élèves.

Lire aussi :   L’organisation allemande GIZ au Togo recrute pour ce poste

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.