TikTok est interdit aux États-Unis sur décision de Donald Trump par le biais du pouvoir exécutif. Il avait déclaré aux journalistes le soir du Vendredi 31 juillet qu’ « en ce qui concerne TikTok, nous les interdisons des États-Unis ». Ils se trouvaient alors à bord d’Air Force One, ils rentraient de la Floride.
Donald Trump a qualifié la décision de «séparation» et a fermement rejeté l’accord signalé impliquant l’achat de TikTok par Microsoft.
L’application, qui permet aux utilisateurs de filmer et de partager de courtes vidéos d’eux-mêmes accompagnées de musique d’accompagnement, appartient à la société chinoise ByteDance. Les législateurs américains ont soulevé des préoccupations en matière de sécurité nationale concernant la gestion des données des utilisateurs par TikTok, accusant l’application vidéo de forme courte d’être une menace pour la sécurité nationale en raison de ses liens avec la Chine.
Ils allèguent également que l’entreprise pourrait être contrainte de « soutenir et coopérer avec le travail de renseignement contrôlé par le Parti communiste chinois ». Réagissant à la décision imminente, un porte-parole de la société a déclaré à ABC News:
«Voici les faits: 100 millions d’Américains viennent sur TikTok pour se divertir et se connecter, en particulier pendant la pandémie. Nous avons embauché près de 1.000 personnes dans notre équipe américaine cette année seulement, et nous sommes fiers d’embaucher 10.000 autres employés pour occuper des emplois très rémunérateurs aux États-Unis. Notre fonds de création d’un milliard de dollars soutient les créateurs américains qui construisent des moyens de subsistance à partir de notre plateforme.
Les données des utilisateurs de TikTok US sont stockées aux États-Unis, avec des contrôles stricts sur l’accès des employés. Les plus grands investisseurs de TikTok viennent des États-Unis. Nous nous engageons à protéger la confidentialité et la sécurité de nos utilisateurs alors que nous continuons à travailler pour apporter de la joie aux familles et des carrières significatives à ces qui créent sur notre plateforme. »
Selon les rapports, TikTok compte environ 65 à 80 millions d’utilisateurs aux États-Unis.
ByteDance a lancé TikTok en 2017, puis a acheté Musical.ly, un service vidéo populaire auprès des adolescents aux États-Unis et en Europe, et a combiné les deux. Un service jumeau, Douyin, est disponible pour les utilisateurs chinois. Les vidéos amusantes et loufoques et la facilité d’utilisation de l’application l’ont rendu extrêmement populaire, et les géants américains de la technologie comme Facebook et Snapchat y voient une menace concurrentielle.
1 Comments