Eco : voici la date du lancement de la nouvelle monnaie unique ouest-africaine


eco

Une nouvelle feuille de route pour le lancement d’une monnaie unique en 2027. En effet, La nouvelle feuille de route a été adoptée par les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a déclaré Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet des dirigeants au Ghana samedi.

Au nombre de 15, ces pays espèrent que la monnaie unique contribuera à stimuler le commerce et la croissance économique.

« En raison de la pandémie, les chefs d’État avaient décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence de 2020-2021. Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022-2026, et 2027 étant la date du lancement de l’Eco », a déclaré M. Brou.

Le Nigeria, la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest, utilise actuellement un flottement géré pour sa monnaie, tandis que huit autres pays, dont la Côte d’Ivoire, premier producteur de cacao, utilisent le CFA, soutenu par la France et arrimé à l’euro.

La nouvelle monnaie, va remplacer le franc CFA utilisé dans les anciennes colonies françaises. Les partisans de l’ECO affirment qu’elle aidera les pays à rompre avec la dépendance et l’exploitation de Paris.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *