<<J’ai rédigé mon CV et ma lettre de motivation, j’ai envoyé à la structure et on ne m’a toujours pas appelé>>. C’est de cette manière que nous nous plaignons lorsque nous postulons une offre d’emploi et qu’on ne nous rappelle pas. Ah oui on dit postuler un emploi et non postuler à un emploi. Et pourtant, il se pourrait que nous-mêmes avions commis quelques imprudences qui ont agi en notre défaveur.
Gnadoè Magazine vous donne 5 raisons pour lesquelles on ne vous rappelle jamais après que vous ayez postulé une offre d’emploi
1-Le non-respect des consignes
Lorsqu’une entreprise lance une offre d’emploi, elle pose des conditions que les postulants doivent respecter afin d’être retenus. Mais le constat est que beaucoup ne font pas attention à certains consignes, surtout au niveau de l’envoi des dossiers par mail.
Par exemple, l’entreprise peut dire dans l’offre : <<Envoyez vos CV à Gnadoemagazine@gmail.com avec la mention Appel à candidature-Rédacteur Web>>. Si vous négligez le côté »Mention », ne soyez pas étonné qu’on ne vous rappelle pas. Vous trouverez cela anodin mais sachez que certaines sociétés sont très exigeantes et ne laissent place à aucune erreur. Soyez donc plus vigilants.
2- Le CV
C’est aussi un élément sur lequel la majorité se trompe souvent. Le CV est le résumé de votre parcours scolaire et professionnel. Ce n’est pas un livre dans lequel vous allez raconter votre vie. C’est juste un »Résumé » ; donnez-lui donc ce sens en étant précis dans la rédaction. Une page suffit pour résumer votre parcours. Lorsque le CV dépasse une page, l’employeur le met au second plan pour lire celui qui tient sur une page. Vos chances sont donc réduites.
3- La lettre de motivation
À part le CV, la lettre de motivation est aussi le moyen qui permet à l’employeur de faire connaissance avec votre aptitude linguistique. Ici, il est lieu de faire preuve d’une bonne maîtrise de la langue de Molière. Les fautes de conjugaison, les fautes d’orthographe, etc. sont en votre défaveur.
La lettre de motivation est censée parler à votre place. Elle est comme un entretien au cours de laquelle vous seul avez la parole. Alors, pourquoi ne pas bien aligner les phrases pour convaincre l’employé ?
4- Les photos
Certaines structures exigent que les postulants joignent leurs photos à leurs dossiers. Elles ne précisent pas la taille de la photo mais quand les candidats voient le critère « Photo« , ils pensent d’office à une photo passeport. Ce n’est pas faux. Mais sachez que les photos ne sont pas demandées juste pour orner un album.
Les photos permettent à l’employeur de se rendre compte de ce à quoi vous ressemblez, l’impression que vous donnez. Et pour cela, vous devez jouer aussi sur ce point pour l’impressionner. Pourquoi ne pas prendre une photo de vous (bien habillé) dans un bureau ou un cadre respectueux ? Avez-vous une fois pensé à cela ?
5- La non-innovation
Avant de postuler une offre d’emploi, posez-vous cette question : <<que pourrai-je apporter de plus à la société à laquelle je fais ma demande ?>>. En effet, le but de tout recruteur est d’avoir autour de lui de nouvelles personnes, nouvelles idées, nouvelles stratégies. Du coup, vous devez lui prouver que vous des idées vraiment innovatrice.
Voici un exemple : imaginez que vous voulez postuler un emploi dans une agence de communication. Au lieu d’écrire une lettre de motivation comme les autres, ajoutez-y une petite touche. En amont, vous pouvez faire des recherches sur la société et relever quelques défaillances.
Ensuite, dans votre lettre de motivation, vous faites part de ces défauts et vous vous présentez comme un « sauveur de la situation« . Même si l’employeur n’avait pas prévu faire un recrutement, il vous contactera afin que vous puissiez discuter par rapport à ce problème. Et voilà ! Vous venez de décrocher un emploi. La monotonie est une erreur grave. Ne faites pas comme les autres
Voici 5 raisons qui font qu’on ne vous rappelle jamais après que vous aillez postulé à une offre d’emploi. Essayez de vous baser sur ces raisons pour remonter la pente. Vous nous rendrez témoignage.
1 Comments