Santrinos Raphaël : tout savoir sur l’artiste Togolais le plus coté du moment


santrinos raphaël

 A l’occasion de la sortie de notre magazine numéro 13 en Février, Santrinos Raphael s’était confié en long et en large à notre rédaction. Découvrez le nominé AFRIMMA comme vous ne l’aviez jamais connu.

Ladies and gentlemen, bienvenue dans le mois de Février ou le mois qui vous délivre de la cruauté de son frère Janvier. Nous avons finalement plusieurs raisons de l’aimer ce mois. Déjà, il court de nature aussi, ça signifie que votre paie arrive en courant. Pour finir, c’est le mois durant lequel nous célébrons l’amour. La gent féminine attend d’être séduite,  et la masculine n’attend que ça pour séduire. Et pour ce mois de Février, j’ai eu pour mission non pas de séduire mais vous dévoiler Santrinos Raphaël, votre chouchou mesdames. Un dimanche après-midi je suis donc en mode taf mais relax et je me rends au lieu de Rdv,  studio photo Ogjex, où je retrouve déjà l’équipe de Santrinos. Pour une des rares fois que mon invité est là avant moi. Akpé na Mansa Prod! Lorsque j’entre dans le studio, je vois du beau monde et surtout notre star. Il a porté une chemise en tissu relief doré qu’il a laissé délibérément ouverte, un pantalon noir, et une paire de soulier noire bien soignée appelée sous d’autres cieux « cognante », et ses cheveux sont frisés  façon (ewuishhh) comme ceux de l’un des garçons de 3T, le boys band au fou succès des années 90  composé des neveux de Mickaël Jackson.

Santrinos Raphaël a l’air très absorbé par son téléphone sur le moment. (Il me dira un peu plus tard qu’il aime répondre instantanément aux messages) le temps qu’on démarre l’interview en tout cas. Je salue tout le monde et je vois dans le studio Vanessa Johnson. Quelle beauté ! J’y reviendrai. Comptez sur moi.

Je prends le temps de m’installer rapidement et je plonge dans le monde de l’un des artistes togolais les plus cotés du moment. On y va!

Pour commencer, je prends d’abord ma petite revanche sur lui en demandant son nom à l’état civil. Pour la petite histoire que j’ai promise à Santrinos de partager avec vous,  dans d’autres circonstances j’avais eu la tâche il y a quelques mois de le recevoir dans l’émission LaPoz sur la TVT et je lui ai posé cette question en direct. Le contournement de ça! Je ne sais pas pourquoi mais il n’a pas voulu y répondre. J’avoue cela m’est resté au travers de la gorge comme une arête de poisson. Il fallait que ça sorte. Libérez-vous ! On est toujours mieux après. Bon j’ai fini mon gnadoe.

HOUNOU Kodjo Atassé Elpidio pour les gens du bendo alias Santrinos est né un lundi 04 Mars 1996 à Lomé. Il a des origines béninoise de par son père et il est togolais de par sa mère. Voici d’ailleurs un sujet sucré dans la bouche de certains d’entre vous : il est béninois. Mais en vrai, comme il le dit lui-même « sait-on réellement d’où on vient exactement ? Et là je pense direct à ces paroles de Corneille du titre Terre « Un bout de Terre n’a jamais fait chez soi ». En plus le Bénin et le Togo sont si proches.

Pour ceux qui se demandent encore d’où vient ce nom, comme moi pendant longtemps,  Santrinos signifie Sainte trinité et Raphaël est son nom de baptême. Comprenez par là que Dieu occupe une place importante dans sa vie. Il est issu d’une famille paisible et stable. Il a vécu une enfance heureuse dans sa maison familiale au quartier de Bè où il réside toujours d’ailleurs. Ses parents sont ensemble, filent toujours le parfait amour. Il n’a pas de sœur, mais il est le premier premier-né d’une fratrie de 3 garçons avec Wisdom 20 ans le 28 Avril et Freedom 15 ans le 27 Avril. De grands mathématiciens tes parents hein Santrinos et toujours dans le respect de la commémoration du jour de l’indépendance du Togo ! Respect.

Santrinos durant son enfance a été le genre de garçon qui jouait au foot dans le quartier, se faisait une partie de cartes ou une balade avec ses copains. Par-dessus tout,  il était en bons termes avec ses parents. Disons qu’il a reçu une bonne éducation notre star. C’était un Ahomévi.

En termes d’école primaire, Elpidio j’ai envie de dire était à l’école Mawussi située à Bè Kpéhénou. Puis au Collège et lycée il a successivement fait Père Augustin, Monde Universel, Item et St Joseph. Après l’obtention de son BAC, il s’inscrit à l’Ecole Supérieure de renom ESGIS où il obtient un DTS et un BTS en commerce international avant de choisir l’option marketing-communication pour sa licence. Il aurait pu continuer en master mais il n’a pas pu. « Les parents voulaient que je m’inscrive en master en 2018, mais j’avais trop de dates. La musique a fini par prendre le dessus et je savais que si je m’inscrivais, je n’allais pas suivre les cours normalement. » Décision pragmatique ! Pour ses parents lorsqu’il a voulu se lancer, la réelle inquiétude était qu’il fallait sécuriser son avenir. La musique c’est bien beau lorsqu’on a du succès, mais on sait tous que le succès peut être éphémère. Comment rebondir ? Que faire de sa vie dans ce cas précis. Pour ne pas être surpris, ils ont encadré leur fils afin de lui garantir un autre métier débouchant de ses études.

Lire aussi :   La 3e édition de la foire aux soldes prévue pour les 14 et 15 Décembre 2019

Un artiste-né

santrinos raphaël

Sans nul doute, Santrinos était destiné à la musique. Personnellement je me souviens de la première fois que j’ai découvert la chanson « Fiançailles » à la télévision. J’ai pensé «  Tiens, voici quelqu’un qui fait quelque chose d’intéressant ». Un an plus tard, la mayonnaise a vraiment pris. C’est le boom ! Partout on n’entend que cette chanson. Quel a été le secret pour en arriver là ?

Santrinos est avant tout un gros passionné de musique. Son père est un grand mélomane et sa mère a la chanson au bout de la langue en permanence. En vrai, la réelle carrière du jeune homme démarre au collège lorsque son professeur de français à l’époque, M. Denkey, lui demande à chaque fois qu’il arrive en classe de venir chanter devant ses camarades. Malheureusement Santrinos a perdu de vue cette personne. Je lui ai dit qu’il allait la retrouver grâce à cette interview. Pour tous ceux qui peuvent aider à retrouver sa trace dites-le-nous ou alors si vous nous lisez vous-même, Monsieur Denkey, manifestez-vous pour faire la joie de votre ancien élève. Ce monsieur avait décelé un réel potentiel en lui. Et lorsqu’on veut faire un peu plus attention, remarquons bien. Nous sommes souvent destinés à ce que notre entourage voit, que nous même ne voyons pas la plupart du temps.  A St- Joseph en première année, Santrinos faisait partie d’un groupe de danse avec plusieurs de ses amis. Spécialité : Jerk et dougie. Je sais qu’il y a déjà quelques personnes qui se rappellent de ces danses et qui ont commencé à esquisser quelques pas pour voir s’ils sont toujours au point. Si vous avez oublié, demandez à Santri (hihi) de vous rafraîchir la mémoire. Évidemment, ce qui les réunissait étant très sélect, lorsque le principal disparait, l’accessoire qui s’y greffe disparait. Ces danses très à la mode entre 2011 et 2012, ont laissé place à l’azonto qui entre dans le game. C’est la fin du crew «Rich Boys » de Santri. Mais le groupe va renaitre de ses cendres avec un nouveau concept que proposent ses amis. « Le freestyle. Vous êtes ensemble, et vous racontez ce que vous faites. Chacun parle de ce qu’il veut, il y a les instrumentales. Du coup ils m’invitaient à chanter sauf que moi ça ne m’intéressait pas parce que je ne me voyais pas artiste. Mais à force d’insister, un jour je me suis dit bon ok pourquoi pas ! Je l’ai fait et je me suis dit c’est pas mal. ». Un soir en rentrant j’ai eu envie de composer quelque chose qui était propre à moi. J’ai créé le morceau « Ton Numéro ». Je l’ai fait écouter à mon entourage, même ma mère. Ils m’ont poussé à le sortir. Il a été très bien accueilli par les acteurs que je connaissais à l’époque comme Wisdom Dotse par exemple. »

Validé, Santrinos réfléchit alors autrement. Pour lui il s’agissait à ce moment de se professionnaliser, de faire les choses bien en ayant des objectifs clairs et précis.  En plus les parents tenaient à ce qu’il se concentre sur ses études d’abord. Mais Santrinos écrivait déjà ses chansons. Il me confie qu’avant de signer avec sa maison de production, il avait déjà 3 albums écrits. Ces deux ans de pause ont servi à la recherche. Il reprend du service en 2017 avec une collaboration titrée Toute la Nuit en Février avec Bobinoson ami de toujours, puis en Juillet Fiançailles. C’est Yannick,  un de ses amis du quartier qui fait découvrir le son à son futur producteur, qui avait déjà assuré la production de Amron. Il  lui demande d’écouter et de l’aider. « Un après-midi j’étais chez Douglas, et il m’appelle me disant « Tchaley, je t’ai trouvé un producteur. Je dis ah bon ? ». Le genre de phrase qui change toute une vie. Santrinos va donc rencontrer Bamba, pour des discussions. Dans un premier temps, il s’agit d’une relation boostante. Le producteur lui donne essentiellement des conseils avisés, qu’il suit à la lettre. De temps en temps, l’artiste revient vers lui pour le mettre au courant de son évolution. C’est un peu plus tard que la production en soi se dessine. Au fil de la discussion je comprends qu’en fait, il s’agit beaucoup plus d’un rapport petit frère à grand frère, vu que Bamba représente pour lui vraiment un modèle, un mentor de qui il tire des leçons.

Le succès de Santrinos est aussi dû à une équipe de choc qui est surtout une famille derrière lui. Il me parle de Bamba, mais aussi de Sonia, Hervé et Prospère  les plus visibles par tous et beaucoup d’autres derrière qui abattent un travail de fourmis extraordinaire.

Lorsque je lui demande comment il a rencontré son beatmaker, il  me raconte une anecdote plutôt amusante concernant Douglas, le jeune beatmaker faiseur de hits. Il l’a connu grâce à Diff Plies, artiste togolais à succès aussi. À l’époque il cherchait un beatmaker, et Diff Plies le lui a conseillé. Sauf que lorsque Santrinos arrive chez Douglas IDOT, il trouve un petit garçon frêle, avec son babyface qui lui dit « Chante je vais voir ». Il s’est dit dans sa tête « Mais toi tu as quoi ?». Santrinos a littéralement regardé de haut celui qui était en passe de devenir l’un des meilleurs beatmakers du Togo et de la sous-région. C’est marrant hein. Les apparences nous trompent tellement. « J’étais même sur le point de dire à Diff Plies, cherchons un autre beatmaker, moi je veux faire quelque chose de sérieux. Mais le soir là quand je suis rentré, il est passé sur son piano et la première note qu’il a joué, c’est des frissons. Il est talentueux, il est très doué. La relation avec Douglas est fusionnelle. On s’entend trop bien. On s’amuse beaucoup et on n’a pas de difficultés à créer.»

Lire aussi :   Une entreprise de la place recrute pour ce poste

Dans le game comme on dit, Santrinos a de bonnes relations en général avec ses collègues artistes. Il me donne l’exemple de son concert du 22 septembre 2018 au Palais des Congrès où malgré une grande pluie, il y avait non seulement beaucoup de fans, mais aussi beaucoup d’artistes. «  J’ai plutôt été bien accueilli ». Bobino, El Pato, Diff Plies, Young Farril, Irok, Christelle Johnson etc… sont des personnes qui lui sont assez proches.

Pendant que beaucoup de personnes le comparent aujourd’hui à Kiko qui est en train de prendre l’ascenseur tout doux, Santrinos affirme qu’il aime ce qu’il fait. Qu’il est talentueux. Et qu’il ne pense pas qu’il s’agisse d’une concurrence. «  Il y a de la place pour tout le monde dans la musique. Qui sait, on pourrait avoir une collaboration ensemble».

Santrinos et les femmes

Je vais vous choquer. Santrinos n’aime pas la St-Valentin. Cela lui rappelle non pas un mais deux chagrins d’amour qu’il a essuyé en période de St-Valentin. Et gare à celle d’entre elles qui va oser se pointer à nouveau. Il est catégorique dessus. Un gros NON ! Vous êtes nombreuses dans le cas aussi ? Babadé siaa.

On va me demander ce qu’il fait alors en première de couverture d’un numéro qui parle de St Vava n’est-ce pas ? Alors voilà : Pourquoi les femmes aiment tant Santrinos ? Parce qu’il parle d’amour, d’engagement. Surtout quand il s’agit d’engagement là tout de suite la femme est enthousiaste, ses yeux brillent. Après il est élégant, toujours bien habillé,  il fait de ses charmes. Il le sait bien et joue sur ses atouts pour séduire. C’est clair que tout le monde dirait « Il chante juste pour les femmes, c’est sa niche de prédilection ».  Mais vous allez être étonnés ! Santri dit qu’en vrai il chante pour tout le monde, il représente plutôt les hommes. Et il semble avoir raison parce qu’il m’avoue : «Sur les près de 45 000 personnes qui me suivent sur Instagram, la plupart sont des hommes. Beaucoup me disent qu’ils aiment ce que je fais car ils apprennent. » C’est juste l’ego masculin qui les empêche d’ouvrir leur cœur mais en vrai,  ils tirent des conseils des histoires qu’il relate. « J’ai une facilité à composer quand il s’agit d’amour. Je suis quelqu’un de très sensible. Ce que je vis c’est ce que je chante la plupart du temps. Je prends quelques fois les histoires de mon entourage. Mais il y a toujours ma touche particulière.».Santrinos est effectivement un artiste qui sait faire parler ses émotions, communiquer avec son public.Et ce même sur scène. Il aborde aisément d’autres sujets mais principalement le sujet qui lui parle c’est l’amour. En fait, mesdames la réelle raison pour laquelle vous devriez l’aimer c’est parce qu’il pourrait aider votre couple à mieux se porter par exemple. Vous qui avez l’habitude de draguer avec Toute la nuit ou  Fiançailles à « deux clos » et vous faites les durs dehors là, je vous salue. Et vous qui vous laissez embobiner, je vous salue aussi.

On a tous vu, cher Santrinos que ta production et toi avez voulu nous blaguer un peu il y a quelques semaines dans cette affaire de mariage. Il fallait être dupe pour y croire. Bon maintenant que le clip est là,  quel est la réelle relation de Santrinos avec  Vanessa Johnson d’abord.  Pour précision, il s’agit de la jolie fille dans le clip Egbé, et qui joue le rôle de Bineta dans le fameux clip.  Elle est à tomber à la renverse. Et moi je l’ai vu en live, franchement on t’a mise au monde ma sœur. Propre. Et dans tout ça, Santrinos dit que c’est une relation amicale alors qu’il y a avait une telle harmonie entre eux pendant l’interview. Elle complétait même ses phrases. Hummm ayooo..

J’ai voulu savoir si Santrinos a une chérie en vrai, il me dit qu’il n’a toujours pas reçu la dot des 50 millions de FCFA. Bon, je vais replanter le décor. Ahemmm. Santrinos a décidé avec son équipe de Mansa Production qu’il serait doté lui, le beau gosse bien foutu, mignon, star, avec la bagatelle de 50 millions de francs Cfa. Alors procédons à l’analyse complète. Déjà c’est une pratique quasi-inexistante chez nous, et je consens à dire quasi parce qu’on ne sait jamais ; en plus, même si cela se faisait, imaginons la somme colossale que ça représente… Santrinos et ça je te l’ai dit séance tenante, je te souhaite beaucoup de chance afin de rencontrer cette demoiselle qui voudra bien de toi et sera prête à débourser autant. Mais personnellement à part une vieille dame fortunée, je ne sais pas hein. Et je suis étonnée lorsqu’il me dit peu importe ! Ce qui compte c’est qu’elle apporte l’argent. Santri heinn. Il me dit « tous les jours c’est la St –Valentin avec Santrinos, tous les 50 millions » Pour compléter l’insolence de la chose, il a d’ailleurs précisé « Je vais en profiter pour passer un message. Le produit prend de la valeur, le prix va augmenter bientôt. » L’idée c’est que toutes les prétendantes puissent se constituer en groupe afin de réunir la somme et désigner une seule personne élue qui portera le titre de Madame. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi c’est juste un grand délire. Malgré tout son petit baratin, je suis sûre qu’il a une petite au calme quelque part, discrète même s’il n’avoue pas. Mais ça se saura un jour.  Très bientôt même croyez-moi.

Lire aussi :   MTV Africa Music Awards 2021 : la liste complète des nominés

Les perspectives de Santrinos

santrinos raphaël

Il m’a raconté une histoire qui l’a marqué lors de ses débuts dans la musique pendant des concerts. Il est arrivé pour deux scènes sur lesquelles il avait été programmé, mais il est rentré d’abord bredouille l’une des fois,  et l’autre fois contraint de couper sa prestation et frustré de ne pas avoir pu rendre ce qu’il avait dans les tripes pour son public. Cet épisode lui a donné la rage de vaincre. Et il s’est dit, un jour viendra vous aurez du respect pour moi. Fin mot de l’histoire, les deux organisateurs l’ont déjà rappelé pour d’autres prestations qui se sont bien passées il n’y a pas longtemps. Pendant qu’il parlait, j’ai senti que ce souvenir était très douloureux pour lui. Sur le coup, raconté comme il l’a fait, ça poussait à une certaine hilarité. Mais derrière, tu te rends compte qu’en fait, ces deux organisateurs ont contribué fortement à faire de Santrinos ce qu’il est aujourd’hui. Il s’est mis à fond pour réussir son pari et déclarer son succès des années auparavant n’a pas été vain. Le travail paie dit-on. Mettons-nous donc à la tâche. J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec Vanessa dans le studio et elle m’a dit « Santrinos est quelqu’un d’inspirant. Tout ce que j’ai pu réaliser aujourd’hui, c’est grâce à lui. C’est quelqu’un de vrai, d’ambitieux même s’il est aussi têtu et capricieux.» Ce que Prospère son manager confirme d’ailleurs. Donc Santrinos n’écoute pas quand on lui parle quoi. Tchoo.

Santrinos Raphaël a su rafler à ce jour 14 trophées et autres prix dont Heroes 2017 avec Fiançailles, Heroes 2018 avec My moona ,Heroes 2018 meilleure production, Single d’or clash 2018 avec un record de 17 victoires, All music awards meilleur album 2018 avec Crois en moi, Ambassadeur Imbattables 2019,Trophée heroes 2019 BAE, All music awards 2019 Meilleure chanson lover Mamadou et Bineta, Trophée Sapé ça paie 2019 artiste masculin élégant, Artiste masculin Lome golfe 1 2020… En 3 ans de carrière, on va dire qu’il a plutôt bien tiré son épingle du jeu. Mais l’objectif est de rester concentré et garder le cap. Et c’est ce que j’ai souhaité à l’artiste. Avec le titre Mamadou et Bineta l’artiste semble confirmer son hégémonie dans son registre et me dévoile ses perspectives immédiates et à long terme. Dans quelques mois, vous aurez à déguster musicalement parlant le deuxième album de Santrinos qui est en train d’être concocté avec le plus grand soin ; suivi de son deuxième concert. Pour ceux qui se demandent pourquoi Santrinos n’est pas encore vendu à l’international, prenez votre mal en patience. Mansa production met tout en œuvre et bientôt, on retrouvera son étalon sur des dates de concerts hors du pays. La maison pourrait même organiser des concerts Santrinos toujours hors de nos frontières.

Santrinos pense que l’industrie de la musique est une mine d’or et se voit dans une dizaine d’années en train d’investir dans la culture. Il aimerait aider les artistes à faire évoluer leur musique. Il y a de l’espoir dans la musique. Santrinos prend exemple sur Les Toofan et particulièrement sur Barabas,  du fait qu’ils aient réussi en tant qu’artiste à s’imposer et à gagner leur vie par le canal de la chanson. Attendez-vous donc à ce qu’il ait encore plus de succès parce qu’il y travaillera et aussi ne soyez pas étonnés si au fur et à mesure vous écoutez un jour une collaboration entre Sagbohan, Wizkid, Maitre Gims, Rihanna ou Psy. Il aimerait beaucoup travailler avec eux. Je finis l’interview sur une bonne note de rigolade. J’aurais bien voulu assister au shooting photo qui va servir à la couverture du magazine, mais je suis appelé à d’autres fonctions.

En attendant, Santrinos continue d’égayer les cœurs amoureux avec ses chansons d’amour.  Et comme il dit, n’attendez pas le jour de la St –Valentin pour prouver votre amour à votre moitié. Eh oui, la St-Valentin est une occasion pour lui faire plaisir, mais soyez agréable pour le reste du temps aussi. Manifestez de l’amour autour de vous et rendez heureux un cœur qui bat pour vous.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
1
Fun
J'adore J'adore
22
J'adore
Triste Triste
1
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.