Hello les Gnadoè Peeps ! Êtes-vous fans de découvertes, d’aventures, de voyages ? Si oui, êtes-vous déjà allé en Côte d’Ivoire ? Si non, pensez-y ! C’est un pays charmant convivial et accueillant. On part donc aujourd’hui, à la découverte de 10 endroits magnifiques que vous ne trouverez qu’au pays du Cacao.
1- Grand Bereby
De plus en plus connue, Grand Bereby, cette ville située dans le département de San Pedro, avait longtemps été laissée pour compte malgré ses merveilles. Ce n’est plus le cas maintenant. Avec la beauté de ses paysages, l’on ne peut s’empêcher de la citer parmi les plus beaux sites à visiter en Côte d’Ivoire.
2- Assouindé
À Assouindé, on trouve des maisons d’hôtes, des villages de pêcheurs, des hôtels et des paysages paradisiaques qui donnent envie d’avoir des vacances prolongées.
3- Grand Lahou
Situé entre le fleuve Bandama, la lagune Tiagba et l’océan Atlantique, Grand Lahou est aussi appelé la cité aux trois eaux. Possédant de nombreux trésors encore inconnus du grand public, Grand Lahou est un lieu propice à l’évacuation du stress et de l’ambiance surchargée des villes.
4- Niéga
Entre voyages en pirogue et promenades en forêt, Niéga a acquis la réputation des plus belles plages de la région du Sassandra.
5- Grand-Bassam
Grand Bassam est l’une des plus anciennes villes témoins de la colonisation de la Côte d’Ivoire. En la visitant, vous y trouverez de très vieux bâtiments encore conservés par les autorités administratives de la localité. La ville est très prisée pour ses plages et musées à découvrir absolument.
6- La cathédrale Saint-Paul
Dominant la lagune du haut de ses 70 mètres, la cathédrale Saint-Paul fait l’effet d’un véritable ovni architectural au milieu des tours high-tech du quartier des affaires. Achevée au coût total de 4,5 milliards FCFA, cette construction de facture italo-israélienne s’impose sur les rebords de la lagune, spectaculaire, audacieuse, agressive, parfois aussi décriée.
Ce colossal bâtiment érigé à la gloire du Seigneur peut plaire ou au contraire choquer, mais ne laissera certainement pas indifférent. Surtout si l’on se penche un peu sur son histoire et sur la signification attachée à son architecture si surprenante.
7- Le parc National de la Marahoué
Le parc national de la Marahoué situé à 350 km au nord-ouest d’Abidjan, est l’un des parcs les plus visités dans le pays. Créé depuis plus de 50 ans, il continue de drainer les foules des quatre coins du monde. Avec sa superficie de 101 000 hectares, le parc national de la Marahoué se distingue par sa faune et sa flore. Il est reconnu pour abriter des espèces rares d’animaux et de plantes.
8- Basilique Notre dame de la paix
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde. Son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome. Située à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, son emplacement a été choisi par le premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny, en 1983.
Le livre Guinness des records l’a reconnu en 1989 comme l’édifice religieux chrétien le plus large au monde (150 m de largeur contre 115 m pour la basilique Saint-Pierre)1. La basilique est aujourd’hui encore un lieu fervent de la foi catholique en Afrique.
9- Le lac aux crocodiles
Les crocodiles de Yamoussoukro peuplent les trois lacs artificiels créés dans les années 501 entourant le palais présidentiel de Yamoussoukro, construit sur le site de N’Gokro. Il s’agit de crocodiles du Nil. Pesant près d’une tonne chacune et mesurant jusqu’à six mètres de long, ces crocodiles peuvent faire des sauts de plusieurs mètres pour saisir la nourriture qui leur est donnée quotidiennement (à 17 h).
Porteurs d’une forte charge symbolique associée à la puissance politique de Félix Houphouët-Boigny, considérés comme sacrés (le chef de l’État venait en personne donner des poulets en sacrifice aux mânes qui les habitent), les crocodiles sont devenus une attraction touristique réputée dans toute l’Afrique de l’Ouest.
10- Mont Tonkui
Le mont Tonkoui ou Tonkpi est une grande montagne dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Culminant à 1 189 m1, le Tonkoui signifie « Grande montagne » en yacouba, une langue de la même région géographique.
1 Comments