Entretien d’embauche : 5 phrases à ne jamais prononcer


entretien d'embauche

Pour réussir un entretien d’embauche, vous devez vous préparer au préalable. Cela va dans votre intérêt car si vous ne vous êtes pas préparé à l’avance, vous pourriez tiquer face à une question que le recruteur pourrait vous poser. Et croyez-moi que ce n’est du tout pas bon pour vous. Cela diminuera votre chance.

Pour vous préparer, nous vous présentons dans cet article, 5  phrases à ne jamais prononcer lors d’un entretien d’embauche.

1.  J’espère que l’entretien ne va pas durer

La première des choses lors d’un entretien d’embauche est de traiter le recruteur avec respect. La ponctualité est une qualité que devrait avoir toute personne désireuse de passer avec brillance un entretien d’embauche. Vous êtes attendu à une certaine heure, faites-en sorte de la respecter ou, mieux encore, arrivez avec quelques minutes d’avance, si vous ne voulez pas que l’emploi vous passe sous le nez.

Pendant l’entretien d’embauche, faites l’effort de montrer à quel point l’opportunité vous intéresse. Restez attentif tout au long de la discussion, en prenant des notes et en conservant la bonne posture : regardez le recruteur dans les yeux, hochez la tête lorsque vous êtes d’accord avec ses propos ou que vous le comprenez, et évitez de croiser vos bras, de taper du pied ou d’afficher tout autre signe d’impatience.

Lire aussi :   WhatsApp : Voici comment masquer les messages et les chats

Même si vous êtes pressé et que votre timing est serré, bannissez d’office la question suivante : « Combien de temps pensez-vous que l’entretien va durer ? » Poser ce type de question vous fait passer pour une personne manquant vraiment de savoir-vivre, et donne l’impression que l’entretien d’embauche vous importune.

2. Je n’arrivais plus à supporter mon ancien employeur

Sachez ceci : ne dites jamais du mal d’un employeur, ancien ou actuel. Même si vous avez eu des problèmes légitimes avec un collègue, un supérieur hiérarchique ou une entreprise, ne lavez pas votre linge sale devant la personne qui vous reçoit et ne critiquez pas ouvertement votre ancien employeur.

En se plaignant des autres, un candidat ne fait que paraître amer et plein de ressentiments, ce qui pourrait amener le recruteur à se poser des questions sur son attitude si jamais il l’engageait dans son entreprise. Cette phrase est donc à bannir tout au long de l’entretien.

Petit conseil : ne prononcez que des commentaires neutres, tels que : « Je recherche un nouvel environnement de travail » ou « Mes objectifs de carrière ont évolué » en cas de demande sur les raisons de changement de poste.

3. À combien de congés aurai-je droit ?

La question des congés payés n’est pas à bannir totalement. Vous pouvez en parler, mais pas dans les premières minutes de l’entretien de recrutement. À défaut, vous pourriez passer pour un candidat plus intéressé par les avantages du poste que par le travail lui-même.

Lire aussi :   5 attitudes de boss girl à copier

Il est tout à fait légitime de poser ces questions. Si vous avez passé plusieurs entretiens, et que votre recruteur envisage sérieusement de vous embaucher. À ce stade, ce type de questions vous permettra en effet de faire un choix éclairé, et de décider si oui ou non vous souhaitez accepter ce poste.

Mais d’ici là, concentrez vos efforts sur ce que vous pouvez offrir à l’entreprise, et non pas sur ce qu’elle peut vous offrir.

4. J’aimerais rentrer chez moi déjà à 17h

N’annoncez pas dès le premier entretien que vous êtes contraint à des horaires si vous ne souhaitez pas que le recruteur vous perçoive comme quelqu’un d’inflexible. Or c’est exactement ce qui se passera si vous faites de telles déclarations !

Le sujet des horaires de travail peut bien sûr être abordé, mais attendez la fin de l’entretien ou les jours suivants si le parcours de recrutement est plus long.

5. j’aime beaucoup faire la vie

En entretien d’embauche, vous avez de grandes chances pour que le recruteur vous pose la question « Parlez-moi de vous ». Même s’il est normal de vouloir donner au recruteur un aperçu de votre personnalité, ne lui dévoilez pas tout à votre sujet.

Lire aussi :   Adebayor : malgré ses généreux conseils, les togolais ne retiennent que la partie concernant sa vie s€xuelle

Restez relativement discret et ne succombez pas à l’envie de trop en dire. Concentrez vos propos sur la sphère professionnelle. Les capacités relationnelles comptent parmi les qualités les plus importantes pour se démarquer par rapport à un candidat qui dispose des mêmes compétences et d’une expérience similaire.

L’entretien d’embauche est la première occasion de démontrer votre force dans ce domaine et donc de décrocher l’emploi de vos rêves.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.