Esseni : La reine de la musique togolaise dans la diaspora


Comptable au Luxembourg, Esseni est également artiste chanteuse, découverte par le public lors des Heroes 228. Pour notre artiste, la musique est avant tout quelque chose de spirituelle. Elle définit ce que l’homme possède dans son âme et permet de manipuler d’une manière ou d’une autre les consciences.

C’est quelque chose qui est présent partout, que ce soit à l’église, dans les fêtes ou dans nos maisons. Elle est présente dans notre quotidien. La musique est sacrée, elle est profonde parce qu’elle joue sur le psychisme d’un individu et détermine son humeur.

Elle a commencé la musique dès l’âge de huit ans avec une amie et elle a pensé faire carrière en juillet 2014 en sortant mon premier single « Anjo » produit à l’époque par Omar B. C’est à partir de là que Esséni a décidé d’écrire l’histoire de la musique togolaise. Au début, l’artiste ne voulait pas faire une carrière musicale et elle se consacrait entièrement à son métier de comptable.

Pour le moment, la musique représente juste une grande passion. Sans la musique, elle se demande souvent ce qu’elle aurait pu faire d’autre, RIEN… « Je pense que je n’aurai pas eu de vie, il n’y aurait aucun piment dans ma vie si je n’étais pas chanteuse. Mais je travaille pour que cela devienne une carrière », a-t-elle souhaité.

Lire aussi :   La partie int !me de l’influenceuse Ménélita a fuité et fait grand bruit sur la toile (photos)

Actuellement, Esséni est en autoproduction avec sa structure « Sourire Jaune Musique ». Par rapport à ce label, ils ont un projet qui, dans les années à venir, va permettre de produire aussi d’autres artistes togolais.

Quelle relation Esseni entretient avec les artistes du 228 ?

On remarque malheureusement que l’artiste n’entretient presque pas de relation en bonne et due forme avec les artistes togolais. De toutes les façons, Esseni soutient et partage les publications des autres artistes. Pour faire un peu de gnadoè, Esseni a déclaré qu’elle est super fan de la musique Sethlo.

Quelle surprise Esseni prépare à son public cette année ?

Pour faire court, l’artiste affirme que si Dieu nous donne souffle de vie, son public ne sera pas déçu et tous ceux qui croient en elle et continuent par la soutenir ne seront pas déçus.

Les artistes qui influencent sa musique

Il faut dire qu’au début de sa carrière, Esseni écoutait beaucoup les chansons de Whitney Houston et de Mariah Carey. Après elle déclare qu’elle écoutait sans arrêt les tubes légendaires de Bella Bellow et voulait bien sur chanter comme cette icône planétaire de la musique.

Mais actuellement, l’artiste est rentrée dans une forme de stabilité en matière de composition musicale. Esseni ne s’inspire plus forcément d’une idole pour composer ses chansons. Elle fait maintenant une musique propre à elle selon son humeur, ses ressentis et l’inspiration qui lui vient.

Lire aussi :   Hôtel Oasis : l'endroit où déguster les meilleurs crustacés et poissons frais au Togo

Les réalités de la musique à l’extérieur

Tout d’abord, elle souligne que la musique n’est pas son métier. Cependant, elle exerce certaines activités qui rentrent quand même dans ce cadre. Elle essaie d’être présente sur la scène musicale comme elle le peut. Esseni est aussi assez connue par la communauté africaine vivant au Luxembourg.

Le Trophée The Heroes 228, qu’est-ce que cela représente pour sa carrière d’artiste de la diaspora ?

L’effet demeure encore présent dans le monde de la musique togolaise. Ce trophée n’est pas une chose à minimiser à en croire tout le tohu-bohu et le vacarme qu’il y a eu autour de la désignation d’Esseni. On pouvait observer un remue-ménage sur les réseaux sociaux ainsi que des mécontentements de la part de certains togolais.

On se demande si les gens devraient se plaindre alors que ce trophée se basait sur du voting. Ainsi, on pouvait noter une grande critique envers l’artiste, sa chanson et sa carrière. C’est ce qui a provoqué la sortie de Esseni à travers des lives pour se défendre. Mais on peut tirer du positif dans ce petit conflit parce qu’il a donné naissance à un concept : « Ngbana Manoussi déka mava… »Hihihihihi.

Esseni souligne que ce prix demeure un trophée très convoité et important dans la carrière d’un artiste. Pour elle, ce trophée lui a permis d’augmenter sa côte de popularité et de se faire connaître au pays en tant que Esseni, une dame qui essaie de faire les choses toute seule et qui a pu quand même avoir un trophée aussi prestigieux. Ce trophée est le premier de toute sa carrière.

Lire aussi :   Togo : Le Groupe COFINA recrute

Esseni a rappelé que c’est trop beau, mais ce n’est qu’un trophée et il est nécessaire d’oublier cette étape pour évoluer avec la musique togolaise.

 « Merci à gnadoemagazine pour la considération et de m’avoir accordé cette interview. Du courage à vous dans toutes vos activités et pour le reste de vos projets pour le showbiz togolais. Vive la musique 228, vive le sourire jaune ».

 


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.