Esther Mahlangu, la sud-africaine a travaillé à la décoration (interne/externe) de plusieurs grandes marques de voiture. Elle a parcouru le monde entier et a mis son art au service de grandes sociétés de construction d’automobiles comme BMW.
La longue carrière d’Esther Mahlangu a démarré alors qu’elle n’avait que 10 ans : chez les femmes de l’ethnie ndebele, le talent pour la peinture se transmet de mère en fille. Aujourd’hui, l’Afrique nous prouve encore sa participation active dans l’élaboration de toute création dans ce monde.
À 82 ans, après avoir parcouru le monde entier, elle est rentrée en Afrique du Sud, son pays natal, et la dernière grande marque à avoir eu recours à ses services, c’est celle du célèbre constructeur allemand BMW.
Qui est Esther Mahlangu ?
Il faut noter qu’Esther Mahlangu est née en 1935 à Middelburgn Mpumalanga, en Afrique du Sud, dans une ferme à l’extérieur du bourg et appartient au peuple Ndebele du sud. Elle est la première d’une fratrie de neuf enfants, six garçons et trois filles.
Elle commence à peindre à l’âge de dix ans, guidée par sa mère et sa grand-mère. Une tradition de son pays natal consiste pour les femmes à préparer des pigments, et à peindre l’extérieur des maisons. C’est ainsi qu’elle commence son parcours artistique, et se construit une réputation locale, se distinguant à la fois par l’originalité de son travail artistique et sa capacité à inscrire ce travail dans une tradition.
Esther Mahlangu se marie et a plusieurs enfants, mais seul un garçon atteint l’âge adulte. Son mari meurt également. La région vit également dans une tourmente politique et sociale générée à l’époque par l’apartheid et la ségrégation raciale, associés à des déplacements de population, qui ont tendance à renforcer l’attachement de ces populations à leur culture.
Entre 1980 et 1991, ses talents en peinture murale lui valent d’être employée dans le village historique de Botshabelo, un musée en plein air consacré à la culture Ndebele. L’attention internationale est attirée sur ses créations lors d’une exposition en 1989, intitulée Magiciens de la terre, l’attention internationale est attirée sur ses créations lors d’une exposition en 1989, intitulée Magiciens de la terre, organisée par Jean-Hubert Martin.
L’Afrique a toujours un incroyable talent. Restez connecté sur Gnadoe pour découvrir d’autres talents.
0 Comments