C’est à travers une triste vidéo devenue très virale sur la toile, que les internautes ont assisté à une arrestation musclée de policiers américains blancs envers Georges Floyd, un homme Noir. Arrestation qui conduira à sa mort ce lundi 25 mai.
« Please, your knee in my neck. I can’t breathe*», said George Floyd:
« Pardon, ton genou est sur mon cou. Je n’arrive pas à respirer », se plaignait George Floyd.
Ils étaient quatre policiers de l’Etat de Minneapolis, à être limogés ce mardi pour avoir causé la mort d’un afro-américain, sauvagement plaqué au sol et immobilisé avec un genou au cou. Et pour cause, il aurait résisté à l’interpellation de la police pour avoir été dans un état d’ivresse.
Pendant que Georges Floyd se plaignait de ne pouvoir pas respirer et d’avoir mal, le policier blanc était resté indifférent face à ses cris. Plusieurs minutes après, le malheureux George ne bougeait ni ne respirait plus. Malgré l’arrivée de l’ambulance, G. Floyd âgé de la quarantaine décède en cours de route.
s'il vous plaît, je ne peux pas respirer", alors qu'un policier de Minneapolis le maintien à terre avec son genou sur le cou de Floyd. Peu de temps après, il est décédé.
Après quelques minutes insoutenables durant lesquelles Floyd supplie le policier de le laisser respirer👇😭😭 pic.twitter.com/trzoYOBniD— Alima Sadya fall (@sadyaalima) May 27, 2020
Cette histoire a de nouveau incité des citoyens afro-américains à arborer des affiches implorant la police d ’« arrêter de tuer les Noirs » !
En tout cas, jusqu’ici l’on se demande ce que George Floyd aurait commis de si grave pour mériter une telle mort ? Etre un noir aux Etats-Unis serait-il donc un crime ?
Comme le dit si souvent, «nulle part n’est mieux, mais on est mieux chez soi qu’ailleurs », dit-on ! Ce crime se limitera-t-il juste à un simple limogeage ?
En tout cas, si tel est le sort que nous réserve les Etats-Unis vu comme un continent de « Liberté », doit-on toujours le rêver, pour mériter une belle vie ? Mes Gnadoè peeps, qu’en pensez-vous ?
2 Comments