Ces opportunités s’offriront à tous dans les mois à venir… Etes-vous prêt ?
Dans les mois à venir, il y aura de nouvelles opportunités que seuls les meilleurs pourront exploiter ; les entreprises seront à la recherche de professionnels qualifiés et d’experts techniques. Pour être hautement compétitif dans cette ère en mutation de « War for Talent », vous devrez faire preuve de compétences-clés en développant de nouvelles aptitudes pertinentes.
Le terme «War for Talent» a été introduit pour la première fois en 1997 par Steven Hankin de Mckinsey and Company pour décrire l’évolution du paysage et la complexité du processus d’attraction et de rétention des talents.
Vingt-trois ans plus tard, l’expression «War for Talent» est sur le point de prendre une tournure intensifiée inattendue avec l’émergence de la crise du COVID-19. La pandémie a perturbé les principales stratégies commerciales et modifié plusieurs paradigmes de travail, forçant les organisations à s’adapter rapidement aux nouvelles réalités de la dépendance à la technologie, à la numérisation du travail et au télétravail.
Le monde traverse une période sans précédent et la plupart des organisations fonctionnent actuellement en «mode survie». Il est prévu que la pandémie de COVID-19 durera pendant le premier semestre de l’année, et peut-être le second semestre – si une deuxième vague devait effectivement se produire. Cependant, une fois que le COVID-19 aura suivi son cours, les organisations devront changer leur approche du «mode de survie» en un modèle «courir aussi vite que possible» pour combler l’écart commercial et opérationnel causé par la pandémie.
Avouons-le, les choses ne reviendront jamais à la «normalité». Couplées aux récentes prédictions d’experts sur une nouvelle vague de War for Talent, les organisations devront s’appuyer sur des professionnels hautement qualifiés pour qu’ils les aident à faire ce qui suit :
-Proposer des solutions plus efficaces pour regagner ce qu’elles ont perdu pendant la pandémie,
– Développer des stratégies pour maintenir leur position actuelle ou gagner de nouvelles parts de marché,
-Leur faire découvrir de nouvelles opportunités pour convertir les stratégies commerciales en résultats rentables.
Dans le passé, les talents étaient principalement confinés aux opportunités d’emploi au sein de leur emplacement. Par exemple, si vous vivez dans un pays en voie de développement, il est probable que vous ne fassiez concurrence qu’à d’autres personnes ayant vos compétences et dans votre localité.
Cependant, avec l’augmentation récente des emplois à distance et l’adaptation rapide de la technologie numérique à la situation générée par la pandémie, le marché du travail devient totalement sans frontières avec plus d’opportunités pour les talents et ceci indépendamment de la démographie ou de la situation géographique.
La grande question est la suivante : dans quelle mesure êtes-vous préparé(e) ?
Quels plans préparez-vous aujourd’hui qui non seulement vous distingueront des autres, mais vous positionneront également pour la vague d’opportunités de carrière après le COVID-19 ?
Des professionnels talentueux ayant des aptitudes compétitives auront la flexibilité de rivaliser localement et mondialement pour des opportunités d’emploi avec vous. À quel point êtes-vous préparé(e) ?
Malcolm Galdwell a écrit dans son livre Outliers qu’il faut au moins 10 000 heures de pratique pour maîtriser une compétence. L’adaptation de cette approche sera pertinente pour vous garder en tête.
Voici quelques moyens supplémentaires que les talents, à la recherche d’opportunités de carrière, peuvent exploiter pour rester en tête après la crise du COVID-19 :
-Développer des compétences pertinentes pour éviter les correspondances manquées,
Bien que personne ne puisse prédire l’avenir après la crise, il est évident que le lieu de travail et les organisations de compétences nécessaires changeront, en partie en raison des progrès technologiques et de la numérisation du travail.
Bernard Marr a prédit 8 compétences susceptibles d’être en forte demande dans le monde post-coronavirus :
– Adaptabilité et flexibilité
-Connaissance de la technologie
-Créativité et innovation
-Connaissance des données
-Intelligence émotionnelle
-Esprit critique
-Compétences numériques et de codage
-Direction
Il est aussi primordial de développer des compétences transférables. Les compétences transférables sont des compétences complémentaires qui peuvent vous différencier des autres talents et potentiellement vous aider à rester en tête du marché du travail.
Des exemples de ces compétences sont : la communication efficace, les compétences entrepreneuriales, la résolution de problèmes et la créativité, la collaboration, l’innovation et la gestion d’équipe.
N’hésitez surtout pas à investir dans votre développement personnel. La première moitié de 2020 est un laissez-passer gratuit permettant à certaines personnes de se redécouvrir, d’améliorer leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles. Le monde est littéralement au point mort pour vous permettre de vous réinventer. La majorité des plateformes d’apprentissage en ligne offre un accès gratuit aux cours en ligne, facilitant ainsi plus que jamais l’acquisition de compétences. L’une de ces plateformes d’apprentissage en ligne est Coursera – elle est équipée de milliers de matériels d’apprentissage dans pratiquement tous les domaines.
Enfin, souvenez-vous que vous êtes un talent, que vous portez une valeur immense et qu’à force de travail, le talent finit toujours par gagner.
1 Comments