Le président togolais Faure Gnassingbé a toujours suscité l’intérêt des médias internationaux du fait de sa personnalité assez discrète. Peu enclin à s’épancher sur sa vie privée dans les médias, il n’a néanmoins pas échappé à quelques faits non vérifiés, parfois publiés par des médias étrangers, même les plus sérieux. Voici 5 « bêtises » publiées par les médias internationaux sur « Amévi Sympa« .
1) Faure « Eyadéma »
S’il y a bien un point que les médias internationaux ont quelque peu négligé aux premières heures de Faure Gnassingbé au pouvoir, c’est bien son patronyme. Plusieurs journalistes qui ont couvert ou écrit sur le président togolais au tout début avait, en effet, l’habitude de l’appeler « Faure Eyadéma » ou encore « Faure Gnassingbé Eyadéma ».
2) Homme d’affaires…
Méconnu avant d’arriver au pouvoir, la plupart des médias n’ont cessé d’enchaîner les erreurs sur la biographie réelle du numéro 1 togolais. Alors que le président togolais ne s’est officiellement jamais présenté comme un homme d’affaires, certains sites britanniques le présentent comme « un homme d’affaires et politicien » togolais qui aurait embrassé la politique au début des années 2000 afin de succéder à son père.
3) 8 femmes et 11 enfants
La vie privée du président togolais est sans doute l’aspect de sa vie la plus cachée. Et pourtant, les médias internationaux n’ont eu de cesse de prêter à Faure Gnassingbé des idylles, aventures amoureuses et situation familiale difficile à vérifier. Alors qu’il venait d’être élu président du Togo en 2005, les médias ghanéens lui attribuaient déjà « 8 femmes » et la paternité de « 11 enfants ».
4) marié à la fille de John Kuffor
Ces mêmes médias ont longtemps fait courir la rumeur sur un présumé mariage entre le chef de l’État et Nana Ama Kufuor, la fille de l’ancien président ghanéen John Agyekum Kufuor. Même si cette rumeur n’a jamais été vérifiée, les médias ghanéens ont indiqué que la fille de Kufor aurait d’ailleurs eu un enfant avec le président togolais.
5) Faure et « la première dame chez le Pape »
En janvier 2016, Faure Gnassingbé était en visite au Vatican accompagné de sa mère. Alors qu’ils étaient reçus en audience par le Pape François, les journalistes du Vatican ont déclaré que le président togolais était accompagné de la « première dame » du Togo.
Une terrible confusion qui a été rapidement rectifié par les officiels du Vatican, mais qui a néanmoins laissé des traces en ligne puisque plusieurs photos de Faure Gnassingbé et sa mère qu’on retrouve sur internet sont titrées « Faure Gnassingbé and his Wife ».
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez, par ailleurs pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments