Faure Gnassingbé, Paul Biya, Allassane Ouattara…Voici le salaire de ces chefs d’État


Faure Gnassingbé, Paul Biya, Allassane Ouattara… Voici le salaire de ces chefs d’État

Le montant des salaires perçus par les chefs d’État africains est encore un mystère aujourd’hui. Pour certains analystes, ce manque de transparence peut s’expliquer par l’importance de ces sommes, qui contrastent fortement avec la pauvreté extrême de leurs populations.

Alors que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) tourne autour de 100 000 F CFA (environ 152 euros) dans la majorité des pays africains, les salaires officiels des présidents africains varient entre 1,6 million et 5,2 millions de F CFA (soit entre 2500 et 8000 euros), selon les informations de nos confrères de Jeune Afrique.

Certains présidents se distinguent du lot. C’est le cas du Camerounais Paul Biya, surnommé le « bénévole », dont le salaire mensuel officiel serait de 131 243 F CFA, soit 200 euros. Son homologue ivoirien, Allassane Ouattara, quant à lui, toucherait 4,6 millions de F CFA par mois (approximativement 7000 euros). Qu’en est-il de Faure Gnassingbé le président togolais ?

Faure Gnassingbé, Paul Biya, Allassane Ouattara… Voici le salaire de ces chefs d’État

Le salaire de Faure Gnassingbé, un secret d’État ?

Si les salaires officiels de Ouattara et Biya sont bien connus, celui de Faure Gnassingbé reste toujours un mystère. Le président togolais, dont l’Assemblée Nationale a voté en décembre 2019 une loi relative à la déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités de l’État, n’a jamais révélé son salaire depuis son arrivée au pouvoir en 2005.

Lire aussi :   LES GRAPHISTES ET PHOTOGRAPHES A L’HONNEUR !

Rappelons que depuis quelques semaines a commencé au Togo la déclaration des biens et avoirs, espérons que Faure va se prêter au jeu et son salaire ainsi que sa fortune seront enfin dévoilés. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.