Le Festival de La Marmite (FESMA) du samedi 14 mai 2022 a remis au Chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé un prix spécial pour son engagement en faveur de la consommation des produits locaux.
C’était lors d’un dîner de gala organisé à l’hôtel 2 février dans le cadre de ce festival culinaire et gastronomique international.
Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Concertation sociale, a reçu le Prix du Président de la République. Plusieurs autres acteurs ont également bien joué ce soir-là. Il s’agit des meilleurs restaurants d’Ayimolou, Kom et Fufu à Lomé, sélectionnés lors d’un vote du public et lauréats du concours de la meilleure école culinaire, organisé le jeudi 12 mai sur le site du festival.
« Nous voulons rendre hommage à ces femmes courageuses qui ont nourri le Togo pendant des générations. Nous souhaitons rendre hommage à ces femmes courageuses qui ont nourri des générations de Togolais. Ces femmes sont parties de zéro pour arriver là où elles sont aujourd’hui », a déclaré le promoteur du FESMA, Jean-Paul Agbo.
Cette soirée colorée a enregistré la participation d’artistes tels que King Mensah et Afia Mala. Il a permis au public de découvrir et d’apprécier le savoir-faire culinaire d’une quinzaine de chefs de plusieurs pays.
« Ce soir, nous avons servi des plats ouverts de 15 chefs du Togo, du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana, du Cameroun et de Madagascar. Les plats proposés sont à base de produits locaux et bien connus des locaux. Ce sont des plats de tous les jours, mais chaque chef apporte sa touche personnelle pour montrer son savoir-faire. Nous avons donc voulu montrer à nos hôtes que nous pouvons faire différentes choses avec ce que nous mangeons tous les jours avec des techniques spécifiques », a confié à nos confrères de AfreePress, Mme Olivia de Souza, Cheffe et marraine du FESMA 2022.
Pour rappel, le FESMA est un événement international initié par l’Agence de communication et d’événementiels FOCUS YAKOU pour promouvoir les valeurs et traditions locales et africaines. La première édition démarrée le 9 mai à Lomé, a pris fin le dimanche 15 mai 2022.
0 Comments