Le Togo a été le théâtre d’une célébration culturelle colorée et vibrante lors de la première édition du Festival de l’Inde qui s’est déroulée le dimanche 3 septembre 2023, au sein du cinéma Canal Olympia Godopé à Lomé.
Organisé avec brio par l’Indian Association of Togo, sous le haut patronage de l’Ambassadeur de l’Inde au Togo, cet événement a été un hommage à la culture indienne, visant à la faire rayonner au sein de la communauté togolaise.
La culture indienne a l’honneur au Togo à travers un festival
L’objectif principal de ce festival était de créer un espace d’échange culturel, d’éducation et de divertissement pour les participants tout en renforçant les liens culturels et humains entre l’Inde et le Togo. Le président de la communauté indienne au Togo, Sunny Vaswani, a souligné que cet événement avait pour ambition de rapprocher les traditions et les relations entre les deux pays.
Cet évènement a pour but de rapprocher les traditions et les relations entre le Togo et l’Inde.
Le Festival Indien du Togo a offert aux participants une expérience riche et diversifiée. Outre les stands d’exposition qui présentaient la culture, l’artisanat et les produits indiens, les visiteurs ont pu profiter d’une variété d’activités, allant des ateliers éducatifs aux dégustations culinaires en passant par les jeux et les animations. Les moments forts du festival ont été les performances dansantes et le spectacle musical présenté par des enfants indiens, qui ont enchanté le public.
Sur scène, deux artistes talentueux ont pris le relais. La diva de la musique togolaise, Almok, a enflammé la scène avant de laisser la place à Sumit Patwari, une étoile montante de la musique indienne et la guest-star de cette première édition du Festival Indien du Togo. Les deux artistes ont captivé un public majoritairement composé de Togolais et d’Indiens, créant une atmosphère de célébration et d’unité.
Le festival a également été soutenu par des partenaires privilégiés, présents sur les stands, notamment des sociétés renommées telles que Ramco, TVS, Voltic, Satguru, VIVI INTERNATIONAL, Cody’s, PIA, STAR METALS, HI CLASS, WACEM, MAONO, TENDANCES EVENTS, ALLURE MODE et MAWA CENTER.
Le point culminant de l’événement a été la projection d’un documentaire retraçant l’histoire de la communauté indienne au Togo depuis les années 1970, suivi d’une vidéo présentant la première performance culturelle togolaise en Inde.
Pour clôturer en beauté, un défilé de mode mettant en valeur à la fois la mode togolaise et indienne a ébloui les participants, tandis qu’une tombola a offert aux chanceux l’opportunité de gagner des cadeaux souvenirs offerts par les sociétés indiennes opérant au Togo et les entreprises sponsors de l’événement.
Avec une communauté indienne active depuis plus de 50 ans au Togo, comptant environ mille deux-cents personnes, le pays bénéficie de leur présence notamment dans des secteurs économiques tels que la grande distribution, la métallurgie, la cimenterie et prévoit de diversifier davantage ses investissements.
Sunny Vaswani, Président de la communauté indienne au Togo, a souligné que des projets financés par l’État indien dans les secteurs de l’électricité et de l’agriculture sont en cours et que les relations entre l’Inde et le Togo continueront de se développer.
« Nous avons beaucoup de projet financé par l’État indien dans le secteur électrique et agricole. Nous envisageons aussi que cette relation aille à un niveau très élevé. » Sunny Vaswani, Président de la communauté indienne au Togo.
Ce festival a ainsi été bien plus qu’une simple célébration culturelle ; il a également renforcé les liens entre les deux pays et ouvert de nouvelles perspectives de coopération.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments