Festival nikaala 2019 : 2ème édition au Togo, sous le parrainage du ministère de la culture, du tourisme et des loisirs


Le rendez- vous annuel de la danse contemporaine féminine de Lomé, annonce la 2 ème édition du festival NIKAALA. L’événement de cette année a pour thème « L’importance et le rôle du corps de la femme en danse » et se déroulera les 05, 06 et 07 Septembre 2019 à l’Institut français de Lomé.

 

La danse est une énième plate-forme où la femme doit oser pour s’imposer. Mais oser dans les règles de l’art demande de la dextérité, d’un savoir-faire et du tact. Le festival NIKAALA apparaît aujourd’hui comme le rendez-vous par excellence pour donner forme à une volonté manifeste. Actrices et acteurs de la danse ainsi qu’observateurs et imprésarios se voient offrir une occasion de parler d’une même voix pour lever l’équivoque autour du statut de la femme en danse.

03 JOURS DE PROGRAMME PLANNIFIE A DESSEIN.

NIKAALA, c’est avant tout la femme à l’honneur, en particulier la danseuse, potentielle, amateur ou confirmée. Le festival se veut être à la fois, forum et opportunité de perfectionnement. Aussi pendant 3 jours, les participantes vont allier sensibilisation, échanges et formation sur différents thèmes dérivés du principal. Des danseuses du Burkina-Faso, de la Côte d’ivoire, de la Guadeloupe, de la France et du Togo sont attendues à ce grand rendez-vous. L’Institut Français de Lomé, lieu culturel par excellence, accueille l’événement de bout en bout et offre toutes les conditions nécessaires à ce genre d’événement. Plusieurs spectacles sont attendus.

Lire aussi :   Une photo de Raoul le blanc en prison fuite et affole la toile

L’IMPORTANCE ET LE RÔLE DU CORPS DE LA FEMME EN DANSE

La danse n’est pas un sport mais une activité artistique. La beauté de la danse faisant référence à ce qui est vu et apprécié, le corps de la femme est souvent pris pour cible dans une confusion émotionnelle. A travers ce thème, NIKAALA veut redistribuer les rôles et faire des concernées, leurs propres défenseurs contre les préjugés. Le langage gestuel en danse, prend la forme de mouvements corporels qui, lorsqu’ils sont associés, forment une « chorégraphie ». Mais que perçoit et pense le spectateur qui voit ces corps de femmes associés ? Dans cet art où l’obscénité feinte peut porter un message positif, l’amalgame est vite fait. NIKAALA voudrait relever les nuances et les subtilités autour du message porté par le « corps de la femme ».


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.