Au Togo, durant les vacances, sont célébrées les fêtes traditionnelles. Après deux années de restrictions de la célébration des fêtes traditionnelles à cause de la pandémie de Covid-19, l’année dernière, ces fêtes ont repris.
La fête traditionnelle Kpessosso 2022 en pays Guin
Les fils et filles des Guins s’apprêtent à célébrer leur fête traditionnelle comme l’ont déjà fait beaucoup d’autres. Le 22 septembre de cette année aura lieu la cérémonie de réception de la pierre sacrée de Kpessosso. La couleur des pierres du temple d’Avégbatsoe à Glidji est un signe avant-coureur de la nouvelle année.
Le peuple Guin est réparti à travers le Togo, le Bénin et le sud du Ghana, faisant de leur fête traditionnelle Kpessosso une occasion de se réunir et de renforcer l’identité culturelle.
Lors de leur exode, ils portaient des attributs royaux : un trône sculpté en ivoire et un autre en ébène incrusté d’or, tout comme ils étaient caractérisés par la fameuse pierre qui régissait leur vie. Son signe de sortie est synonyme d’une nouvelle année, une nouvelle vie et de nouveaux commandements de Dieu.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments